IRA-Mauritanie : Note d’information

IRA-Mauritanie : Note d'information Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de l’opinion internationale sur le sort des détenus abolitionnistes en Mauritanie et spécialement l’emprisonnement du président Biram Dah Abeid, de son vice président Brahim Bilal Ramdhane et Djibi Sow,Président de Kawatal, ainsi que du Dr Said Louelied, Mariem Cheikh Dieng et d’autres activistes, IRA Europe intensifie ses activités.

Après l’organisation de Sit in de protestations en France et en Belgique, c’est au tour du coordinateur européen, Mr. Abidine Merzough, d’entamer entre le 26 Fevrier et le 28 Fevrier 2015 une série de rencontres à Berlin avec les autorités allemandes et des députés membres de la commission des droits de l’homme du parlement allemand.

Au cours de ses différentes entrevues, Mr Abidine Ould Merzoug était accompagné par Mr. Ulrich Delius, responsable de l’ONG Société pour les peuples menacés (SPM) qui supporte IRA et qui avait proposé Biram Dah Abeidau prix des droits de l’homme de la ville de Weimar en 2011.

L’objectif de ces différentes entrevues était la préparation d’un débat au Bundestag sous l’égide de la commission des droits de l’homme du parlement allemand.

Dans cette perspective les différents interlocuteurs des partis CDU (Démocrates-Chrétiens), les Verts et SPD (le Parti social démocrate allemand) ont déclaré leur disponibilité d’apporter leur soutien à cette initiative, qui aura pour but d’informer le législatif allemand sur la persistance de l’esclavage, du racisme et la marginalisation de la communauté haratine en Mauritanie.

En lieu et place du Président de l’IRA Biram Dah Abeid, invité d’honneur et empêché pour cause d’emprisonnement arbitraire en Mauritanie(http://www.cridem.org/C_Info.php?article=665432), le coordinateur de IRA Europe Abidine Merzough a participé à «la Marche en Souvenir des Victimes africaines de l’Esclavage, du commerce des Esclaves et des victimes africaines de violences racistes» organisée annuellement par la diaspora africaine de l’Allemagne, sous la supervision du Haut Conseil de la Communauté africaine en Allemagne, la plus haute instance de la diaspora africaine en RFA, présidé par Mr Moctar Kamara.

Parmi les participants à cette 9ème Marche figuraient d’importantes personnalités dont le député social démocrate Dr. Karamba Diaby, vice président de la commission des droits de l’homme et de l’aide humanitaire du Bundestag, le député des Verts Özcan Mutlu, membre de la commission de l’éducation et formation du parti Les Verts, le président du syndicat des enseignants et personnels éducatifs de Berlin et plusieurs présidents d’organisations des mouvements de la société civile allemandes.

Mr. Abidine Merzough a fait une intervention à la clôture de la marche dans laquelle il abordé les raisons de la persistance de l’esclavage en Mauritanie, les raisons fallacieuses utilisées par le régime pour arrêter les abolitionnistes, les dangers auxquels sont exposés les prisonniers, mais aussi la montée des forces islamistes radicales qui infiltrent l’appareil Étatique de la Mauritanie.

Il a dénoncé la détention arbitraire du Président de l’IRA Biram Dah Abeid et des militants abolitionnistes par le gouvernement mauritanien. Enfin il a participé à un débat organisé par le Haut Conseil de la Communauté africaine en Allemagnequi abordait plusieurs sujets en relation avec l’esclavage, le racisme, la colonisation et ses conséquences sur le continent africain.

Abidine Merzough a rappelé dans son intervention le rôle que jouaient les marchands d’esclaves maures dans la traite négrière d’abord entre l’Afrique et l’Orient, et ensuite entre l’Afrique et l’Europe, et cela bien avant la traite transatlantique des esclaves vers les Amériques.

Dans le cadre des cérémonies de commémoration du 130ème anniversaire de la Conférence de Berlin (15 Nov. 1884 – 26 Fév. 1885), Mr Abidine Merzoug a aussi participé à la conférence internationale organisée à cet effet et à laquelle participaient plusieurs conférenciers et artistes vénus du monde entier, comme par exemple Dr Prince Kum’a NDUMBE III, du Cameroun et Mme Rosa Amelia Plumelle-Uribe du la Colombie.

Berlin, 01.03.2015
Source : IRA-Mauritanie