Selon la société le nouvel accord doit permettre la mise en service de la ligne haute tension 225 kilovolts) en cours de construction entre le pôle nord de production, concentré autour de la centrale duale 180 MW, avec le pôle sud de Nouakchott axé autour du poste de l’OMVS.
Cette connexion va permettre un passage rapide sécurisé entre les deux stations et partant alléger la pression, les coupures électriques, selon un haut responsable qui s’est confié à Sahara Médias.
La société a ajouté qu’elle prévoit, à la fin du projet la réalisation de certains objectifs notamment une meilleure maîtrise des échanges de puissance afin de garantir la qualité et la continuité du service en particulier dans les zones sud de la ville de Nouakchott.
Il permettra également de rationaliser les possibilités de production et de sécuriser les infrastructures de pompage et de traitement de l’eau potable à Nouakchott et Beni Naagi, en plus de l’approvisionnement de la ville de Rosso en eau potable, en cas de besoin, par le biais des stations de Nouakchott, et de la facilitation d’exportation de l’électricité.
Différentes composantes constituent ce projet dont le coût global est de 210.910.36 dollars :
– Finalisation des travaux de génie civil
– Montage des supports des appareillages HT
– Raccordement des appareillages HT
– Contrôle et réglage des appareils HT
– Inspection dans le cadre du commissioning des équipements des Postes HT
– Traitement de l’huile des 3 transformateurs du Poste HT de la centrale duale
– Les travaux BT, de contrôle commande, protection et télécoms
– Essais et mise en service