« Le jour où Aziz quittera le Pouvoir, vous serez surpris par l’ampleur de ses actes que vous n’auriez jamais imaginés ». Cette sortie a été très souvent celle du président Feu Ely Ould Mohamed Vall.
Est-elle vérifiée aujourd’hui ? Ce qui est sûr, c’est que le défunt était un homme rompu aux renseignements e conséquemment, il maîtrisait très bien tout ce qu’il avançait. Au regard de la brusque attitude du Pouvoir consacrées par les dernières réactions de la Police chargée des crimes économiques, ce pourrait bien être une prophétie.
En effet, juste après la découverte mercredi dernier auprès d’un notaire, d’une base de données portant sur des avoirs de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz, le Pouvoir a commencé à sévir.
Serait-il alors subitement surpris par les avoirs de l’ex-chef d’Etat ? Certainement, d’autant que ceux-là, qui seraient gigantesques, avaient été découverts par hasard et qu’ils ne figuraient pas dans la nomenclature de la Commission d’enquête parlementaire.
L’ex-président serait-il « très riche » ? Lui, il l’a avoué ! Faut-il alors le croire ? L’autorité ne semble pas en avoir de doute. En atteste les suspicions d’enrichissement illicite contenues dans le rapport de la commission parlementaire, chargée en janvier de faire la lumière sur des dossiers cibles de ses années à la tête de l’Etat, notamment ceux portant sur la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l’État à Nouakchott, la liquidation d’une société publique qui assurait l’approvisionnement en denrées alimentaires ou encore les activités d’une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong.
Autre faits soulevés, la liquidation de l’Ener, les avoirs de nombre de ses proches – qui lui serviraient de prête nom- ceux de sa famille et notamment de son gendre concerné entre autres par la gestion de l’aéroport, la Snim et du Port de Nouakchott, entre autres. Et si le défunt « visionnaire » était encore en vie ? Que dirait-il ? Quel rôle jouerait-il ?
MOM