Les criquets pèlerins, l’autre fléau qui menace l’Afrique

Les criquets pèlerins, l’autre fléau qui menace l’AfriqueLors que le continent affronte la pandémie de Covid-19, de nombreux pays africains doivent gérer une autre menace : une invasion historique de criquets pèlerins qui risque de faire basculer des millions de personnes dans la famine.

L’Afrique se prépare à vivre des semaines difficiles. Déjà sur le pied de guerre pour lutter contre le nouveau coronavirus qui a déjà touché plus de 10 000 personnes – et fait au moins 540 morts à ce jour -, obligeant plusieurs dizaines de millions d’Africains à vivre confinées, plusieurs États de l’est du continent doivent également lutter contre un autre fléau aux dimensions bibliques : une invasion historique de criquets pèlerins.

Chaque jour, la scène est la même, ou presque : une nuée de plusieurs millions d’insectes s’élèvent aux premières lueurs du jour au-dessus des arbres de karité et des champs cultivés, dévastant tout sur son passage.

Ces essaims destructeurs – dont l’ampleur serait en partie due au changement climatique – ont déjà atteint onze pays : le Kenya, l’Éthiopie, l’Érythrée, Djibouti, la Somalie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan, le Soudan du Sud, l’Égypte et, pour la première fois depuis 76 ans, la République Démocratique du Congo.

Source : Le Figaro (France)