C’est la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) Marieme Bekaye qui l’avait régulièrement affirmé à plusieurs occasions, réitérant le même engagement et la même fermeté, lundi dernier, 3 février courant, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Zones Humides – Ramsar, au Parc National du Diawling (PND), à Bouhajra relevant de la Commune de N’Diago, dans la Moughataa de Keur Macéne dans la Wilaya du Trarza.
Un objectif et une responsabilité commune « que nous avons à l’égard des générations actuelles et futures », et qui requièrent le double et ferme engagement tant des autorités que des intervenants en faveur d’une lutte renforcée et durable contre l’exploitation illégale des ressources forestières et faunistiques, a-t-elle souligné.
Mettant en exergue dans son discours, l’importance des zones humides et du thème choisi cette année pour célébrer la journée mondiale « zones humides et diversité», la ministre a qualifié, l’état de la biodiversité, au niveau national, comme ailleurs dans le monde, de préoccupant soulignant la richesse écologique des zones humides, dont leur contribution à la lutte contre les inondations, à la recharge des aquifères souterrains et à la régulation du climat.
« Elles permettent aussi de développer les économies locales et d’améliorer la sécurité alimentaire et le bienêtre social des populations grâce à une multitude d’activités liées à la pêche, l’agriculture, l’élevage et l’exploitation des produits ligneux et non ligneux. La préservation de ces milieux humides et leur utilisation durable, constituent donc un enjeu majeur de développement », a-t-elle ajouté.
Elle a attiré par ailleurs, sur la nécessité, d’améliorer au plan stratégique, la prise en compte de la biodiversité dans les politiques publiques et les programmes sectoriels et de renforcer les synergies entre la préservation de la biodiversité, en plus de l’adaptation au changement climatique et l’atteinte des objectifs de développement durable, conformément aux orientations du Président et de son Gouvernement.
« Mais pour mieux cibler nos politiques et nos actions, nous avons besoin d’améliorer la connaissance de la biodiversité. C’est pourquoi, dira la ministre, mon département procèdera cette année à un inventaire exhaustif de la faune et de la flore et renforcera le dispositif juridique, en vue d’étendre le réseau national des zones humides protégées qui comprend à ce jour 4 sites Ramsar : le PNBA, le PND dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, le Chott Boul ainsi que le Lac Ghabou et le réseau hydrographique du plateau du Tagant », a-t-elle dit.
Les efforts du Gouvernement porteront également, affirmera-t-elle, sur la restauration des zones humides continentales, selon une approche intégrée et décentralisée de gestion des ressources naturelles, au bénéfice des communautés locales et de la biodiversité.
« Dans ce cadre, un important projet, mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV), vient de démarrer avec l’appui du Fonds Mondial pour l’Environnement (GEF) et de l’UICN. Il concerne trois zones humides : Mahmouda (Hodh Echargui), Bougari (Assaba) et Tamourt Naaj (Tagant). Ces zones couvrent 53 localités où vivent près de 20.000 habitants », a-t-elle ajouté.
Et de préciser qu’un vaste programme de sensibilisation environnementale sera lancé au courant de cette année et les initiatives innovantes en faveur de la biodiversité seront encouragées, par le Département de l’Environnement, mettant en exergue, l’ambition d’améliorer les performances environnementales de notre pays comme cela a été rappelé par son Excellence Mr le Premier Ministre, la semaine dernière devant le Parlement.
Le Maire de la Commune de N’Diago, avait prononcé une allocution auparavant, dans laquelle, il a souhaité la bienvenue à Son Excellence la Ministre et à la délégation qui l’accompagne, tout en remerciant son département sur le choix porté sur sa commune pour abriter les festivités commémoratives de cette importante journée. Il a également remercié la direction du Parc National du Diawling (PND), pour les efforts déployés depuis plusieurs années, en vue de préserver cet important site, tout en mettant en œuvre des activités socioéconomiques au grand bénéfice des populations locales.
Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif du BACoMAB a réaffirmé pour sa part l’engagement de son Institution d’accompagner le PND et de soutenir l’ensemble de ses activités de restauration, de suivi écologique, et de promotion d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les populations locales.
La Ministre a visité après cette cérémonie, l’exposition faite par les coopératives féminines locales, dont les responsables se sont appesantis sur les différents systèmes d’exploitation des ressources naturelles et les retombées positives appréciables qu’ils en tirent.
Elle a visité par la suite les stands élevés par le PND, le PNBA et les ONG (Gret, Nature Mauritanie et NAFORE). Faut-t-il souligner ici que l’évènement était de haute portée comme en témoigne le nombre élevé et qualitatif des participants à cette cérémonie organisée en présence de plusieurs hautes personnalités dont le Wali du Trarza accompagné par les autorités territoriales et les commandants de corps de sécurité, le Président du Conseil Régional du Trarza, le Président du Réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement, le Député-Maire de la commune de N’Diago et des parlementaires de la vallée.
Cette célébration s’est vue aussi fortement rehaussée par la présence distinguée de l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne, la Chargée de Coopération à l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, la Représentante Résidente de la FAO, le Directeur Exécutif du BACoMaB et des représentants des Partenaires Techniques et financiers (GIZ, SOGED, GRET, …), ainsi que de la présidente du Conseil d’Administration du PND, en plus d’un groupe d’élèves de l’Ecole 8 à Nouakchott, du personnel du PND et des habitants locaux, notamment des coopératives féminines.
Arrivée au PND la veille, le dimanche 02 février courant, en compagnie d’une importante délégation de son département, la MEDD a effectué une visite de terrain au cours de laquelle le Directeur du PND Daf Ould Sehla Ould DAF a expliqué le fonctionnement de cette aire protégée depuis sa création en 1991 et son classement site Ramsar en 1994. Elle s’est rendue par la suite sur les sites de pêche dans le Parc où elle a rencontré les pêcheurs et engagé des discussions constructives avec eux sur les conditions d’amélioration du rendement de leurs activités, notamment celles se rapportant à l’hygiène et à la valorisation de leur produit à des fins de commercialisation.
C’est ainsi qu’elle a visité le barrage de Diama et les sites de régénération des écosystèmes de mangroves réalisés par le PND, qualifiés de l’unique expérience réussie dans la sous-région.
—-
Source : MEDD