Des personnalités issues de la classe politique et du milieu des intellectuels, ont commémoré le 50é anniversaire de la disparition de Sidi Mohamed ould Soumeida, inspirateur des idées du Mouvement National Démocratique (MND) et de toute la gauche historique, mardi soir, dans un hôtel de Nouakchott.
Ould Soumeida était un jeune étudiant en médecine à l’université de Dakar, âgé de 25 ans, farouche opposant au régime de maître Moctar ould Daddah. Tombé malade pendant qu’il séjournait à Nouakchott, il a été évacué vers Dakar «dans des conditions douteuses » qui seraient la cause de son décès, selon ses camarades.
La conférence du mardi soir a été animée par le Pr Lô Gourmo Abdoul, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP-opposition). Le Pr Lô « a rendu hommage à un indomptable patriote disparu à la fleur de l’âge, qui marquera d’une empreinte indélébile l’histoire de notre pays ».
Véritable précurseur et en avance sur son époque, Soumeida avait pour thèmes favoris, juste après de graves affrontements intercommunautaires ayant fait des morts au début de l’année 1966 « la reconnaissance de toutes les langues nationales, la fin de la pratique de l’esclavage, la nationalisation des ressources minières et autres, leur répartition équitable, la rupture des liens néo coloniaux avec la France….. Des problèmes qui se posent encore avec acuité. Ainsi, Sidi Mohamed ould Soumeida, est absent, mais il n’est pas mort. Ses idées restent plus que jamais d’actualité».