Biram Dah Abeid a reçu, ce mercredi 22 octobre, la visite d’une délégation de membres du Département d’Etat et du Département de Travail américains. Il s’agit deScott Clayton, Emma Laury et Rokiyah Canty.
Le leader abolitionniste a saisi l’occasion pour exposer à ses hôtes la situation de la Mauritaniequi «est un pays où existe une discrimination trop forte à l’égard de la catégorie des gens qui ont à charge le travail manuel, en l’occurrence les Noirs et surtout les H’ratines».
Biram Dah Abeid a décrit la Mauritanie comme un «pays où prédomine une grave violation des droits de l’homme et des conventions internationales sur le travail et où les lois édictées dans le domaine du travail ; du travail des enfants ; du travail domestique – tout comme les lois édictées contre l’esclavage ; la traite des personnes – n’ont jamais été appliquées».
A ses hôtes, Biram Dah Abeid a présenté «des travailleurs de la sous-traitance de la main d’œuvre mauritanienne donc des victimes d’esclavage moderne dans les domaines des mines, des ports, du gardiennage…».
Il les a présenté «des victimes de la violation de lois dans le domaine du travail domestique comme les bonnes et les boys qui sont exploités et sont objets de maltraitance (viols, châtiments corporels…)».
Il les a présentés «des victimes de l’esclavage par ascendance qui ont trimé travaillé toute leur vie et qui n’ont jamais été rémunérées, dédommagées et dont les bourreaux n’ont jamais été punis par les tribunaux mauritaniens». De leur côté Scott Clayton, Emma Laury et Rokiyah Canty, assistés par un traducteur, ont écouté toutes les victimes et ont pris note.
Rappelons que les Américains sont venus en Mauritanie s’enquérir de la situation des victimes en question suite à une rencontre d’avec Biram Dah Abeid qui – en août passé – avait été invité à Washington DC, cela par voie officielle.
Maintenant reste à savoir si le Département d’Etat et le Département du Travail (l’US Departement of State et l’US Departement of Labour) vont appuyer IRA-Mauritanie dans les forums internationaux sur le travail et dans la lutte contre l’esclavage.
Rédaction Cridem