Accord mauritano-chinois pour la construction d’un port de pêche à Nouakchott

Accord mauritano-chinois pour la construction d’un port de pêche à NouakchottL’assemblée nationale mauritanienne a adopté lundi, lors d’une séance plénière un projet de loi relatif à un accord de prêt signé entre la Mauritanie et la banque chinoise d’import-export destiné à financer le projet de construction d’un port de pêche à Nouakchott.

Le montant de ce prêt qui sera remboursé sur 20 ans avec un délai de grâce de 5 ans, un taux d’intérêt de 2% et une taxe d’engagement annuelle de 0,25%, est de 586.000.000 de Yuans soit environ 3.123.380.000 nouvelle ouguiya.

Dans son exposé devant les députés le ministre de l’économie et de l’industrie Cheikh El Kébir Moulaye Taher a précisé que cet accord entre dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement afin de créer des infrastructures de base adaptées au secteur de la pêche et consolider son rendement.

Il a ajouté que cet accord permettra de créer un port entier au PK 28 au sud de la ville de Nouakchott à même d’accueillir annuellement 400.000 tonnes de poissons.

Cet investissement a encore dit le ministre créera 2300 opportunités d’emplois dont 1500 pendant la construction du port et 800 emplois permanents.

Le ministre a fait par ailleurs un exposé sur le rôle du secteur de la pêche dans l’économie nationale, un secteur qui offre 226.000 opportunités d’emplois, contribue avec 14,6% aux ressources budgétaires, 40% des entrées en devises.

Malgré les rôles importants joués par le secteur de la pêche, il n’en demeure pas moins qu’il lui reste à s’intégrer entièrement dans l’économie du pays car son apport à la valeur ajoutée ne dépasse guère 3,2%.

Il peut jouer un rôle plus important et contribuer davantage à l’essor de l’économie du pays si les infrastructures nécessaires étaient disponibles.

Le ministre a souligné la nécessité de construire ce port et son apport attendu dans la création d’une valeur ajoutée, car il constituera un pôle industriel complet disposant de toutes les infrastructures essentielles pour le débarquement, l’industrialisation et la réparation des bateaux.

Il a ajouté que la société qui effectuera les travaux a déjà une expérience en Mauritanie et que l’étude de faisabilité avait déjà été faite de même que l’étude de son impact environnemental, avant la transmission du dossier au parlement pour son approbation.

Dans leurs interventions les députés ont réaffirmé l’importance du secteur de la pêche dans l’économie du pays, avant de rappeler la nécessité de disposer des infrastructures de base appropriées pour une exploitation efficiente des ressources halieutiques du pays.

Ils ont loué cet accord qui permettra la construction d’un nouveau port de pêche important pour l’économie du pays et la création de nouvelles opportunités d’emplois.

Les députés ont demandé la dynamisation du contrôle lors de l’exécution des travaux mais aussi sur les autres ports qui ont déjà été réalisés afin de s’assurer qu’ils sont à même de jouer le rôle qui leur est dévolu.

Ils ont insisté sur la nécessité de respecter les délais impartis à la réalisation des travaux et plus généralement le respect du cahier des charges.


Source : Sahara Médias (Mauritani
e)