L’Union européenne a timidement réagi à l’autorisation donnée jeudi par le Parlement turc au président Recep Tayyip Erdogan d’un déploiement de l’armée en Libye pour soutenir le gouvernement de Tripoli.
Dans un communiqué d’une dizaine de lignes, le porte-parole du Haut représentant des Affaires étrangères de l’Union européenne a exprimé « sa grave inquiétude » après le feu vert donné par le Parlement turc à une motion qui permet au président Erdogan d’envoyer des conseillers, des moyens aériens et terrestres en Libye.
Pour l’Union européenne, « il n’existe pas de solution militaire à la crise en Libye ». Et « toutes actions pour soutenir ceux qui se battent dans ce conflit ne peuvent qu’entraîner une déstabilisation accrue du pays et de la région. »
L’UE appelle enfin au respect de l’embargo sur les armes et à soutenir les efforts de l’émissaire des Nations unies en Libye.
L’Europe qui a encore demandé, il y a une dizaine de jours, de mettre fin à toute escalade militaire autour de Tripoli et de reprendre le dialogue politique.
Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein.
Source : RFI