« Le 18 décembre 2019, vous avez publié un article intitulé « Les Chameaux de l’Union européenne : une histoire belge… qui ne fait pas rire » qui contient des allégations et imputations que la société THEMIIS conteste totalement, ainsi que des propos diffamatoires à l’endroit de la société.
Vous affirmez que la société THEMIIS aurait touché des subventions de l’Union Européenne en violation des règles applicables pour être affectée illégitimement à des tâches en Mauritanie qui relèveraient en fait de fonctions régaliennes. L’argument commercial principal de la société THEMIIS serait la corruption active ou passive. Ces allégations sont fausses et diffamatoires.
THEMIIS est un institut privé de formation supérieure qui accompagne les pays francophones à mettre sur pied des programmes et des centres de formation d’excellence à destination des stratèges et des opérationnels en matière de sécurité et de défense.
L’Institut effectue également auprès des bailleurs internationaux, comme l’Union européenne, des missions d’expertise ou de mise en œuvre de programmes comme c’est le cas dans le projet « Sécurité – Développement » auquel fait référence l’article.
Il n’y a aucun lien entre les activités de THEMIIS en RDC et celles en Mauritanie.
La subvention de 3,7 M€ a été confiée à THEMIIS dans le cadre d’un contrat signé avec le Ministère de l’économie et de l’industrie mauritanien selon les règles européennes en vigueur pour la sélection des prestataires sur ce type de marché. Cette subvention mise en œuvre par THEMIIS bénéficiera à l’Etat mauritanien sous le contrôle de l’Union européenne. L’emploi de cette subvention est réalisé dans la plus parfaite transparence et légalité.
En raison de la gravité des accusations portées, THEMIIS va déposer plainte pour diffamation auprès du Procureur de la République de Paris. »
Sur le site Le calame repris par CRIDEM, l’article objet de ce droit de réponse a été supprimé sans que la rédaction de Le Calame n’en avise CRIDEM ou n’en demande son retrait sur le site de CRIDEM.
En conséquence, ce droit de réponse de SAS THEMIIS est diffusé car l’article en question est toujours en ligne sur CRIDEM.
Source : SAS THEMIIS