Anciens Esclaves Nouveaux Citoyens : Communiqué

Anciens Esclaves Nouveaux Citoyens : CommuniquéAENC – L’ONG Anciens Esclaves Nouveaux Citoyens organise pour la deuxième année consécutive une journée de solidarité avec les enfants issus de familles vulnérables, des centaines d’enfants des deux sexes qui ne connaissent pas le chemin de l’école pour la seule raison qu’ils constituent les principaux supports de leurs vulnérables familles au profit desquelles ils s’emploient aux service de mendiants aveugles et handicapés qu’ils conduisent sur les lieux de mendicité et/ou, à la collecte de matériaux de récupération dans les dépôts d’ordures etc. 
Cette situation d’exploitation a fait qu’au cours de l’année scolaire précédente, 247 Enfants enregistrés avaient soit abandonné l’école très tôt ou ne sont pas inscrits a l’école.Dans le cadre de nos activités visant à apporter notre modeste contribution aux efforts du gouvernement pour la réalisation des objectifs du millénaire, la vulgarisation des droits humains, notamment les droits de l’enfant à la scolarisation, nous avons mis en place un programme dénommée GARRINI. 

Ce programme a pour objectifs, le suivi et l’éducation de groupes de jeunes scindé en deux catégorie il s’agit de :

– Pour la première catégorie, encadrer soutenir et maintenir les enfants issus de famille démunis agés, (de 6ans à 16ans) à l’école, et amélioré au maximum leurs niveaux dans les matières scientifiques et en instruction civique et religieuse.

– Œuvre a la découverte des talents précoces pour les quelles un programme spéciale pour leurs épanouissement physique et moral sera édifié.

– Pour la deuxième catégorie, un programme d’insertion cible pour les jeunes âgés de (16 ans à 25 ans) n’ayant pas eu la chance de faire une scolarité normale il s’agit d’orienté cette catégorie vers des centres de formation professionnelle en vu de leurs spécialisation dans les domaines technique, commerciale, ou administratif.

Objectifs spécifiques :

– Renforcer le rayonnement, la vulgarisation par la présence sur le terrain au profit des personnes vulnérable.

– Créer des opportunités de tekavoul pour la scolarisation d’enfants orphelins ou de familles vulnérable.

– Sensibiliser le maximum possible de personnes physiques et morales sur les degrés alarmant de pauvreté des familles cibles.

– Edifier les donateurs potentiels sur le budget prévisionnel requis pour parrainer la scolarité d’un enfant de famille déshéritée.

– Asseoir un suivi régulier de la scolarisation des enfants parrainés dans les établissements scolaires public d’accueil.

– Coordonner la relation famille, enfant, parrain, établissement scolaire.

– Asseoir une culture de citoyenneté basée sur le respect et la fraternité.

Une cérémonie sera organisée le 25 /10 / 2014 a 16 heures, lieu, Toujounine (carrefour Massoud) au coure de cette cérémonie des fournitures scolaires seront distribués aux enfants issus de familles pauvres, ainsi que des cadeaux surprises.

Dans l’espoir de mettre ces enfants sur le chemin de l’école l’AENC trouve la nécessité d’impliqué les personnalités nationales les cadres indépendants et les leaders d’opinion qui peuvent faire preuve de solidarité par le geste capable d’encourager et aider ces enfants à fréquenter les bancs de l’école en toute dignité.

De ce joindre a la cérémonie ou de prendre contact avec le responsable de l’organisation : Contact : 22 33 65 62 / 46 88 51 42

Sidiya Ould ahemdi 
Président
Source : ONG AENC