L’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 18 décembre Journée Internationale des Migrants, faisant suite à l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille le 4 Décembre 2000.
“Aujourd’hui, en cette Journée internationale des migrants, dédiée à la mémoire de ces personnes, nous réaffirmons la nécessité de respecter les droits et la dignité de chacun. Cette journée [met] à l’honneur les quelques 272 millions de migrants qui sont aujourd’hui des membres à part entière de chacune de nos sociétés.
Pour la Journée internationale des migrants de cette année, l’OIM a choisi de braquer les projecteurs sur la cohésion sociale, en l’honneur non seulement des migrants, mais aussi des communautés dans lesquelles ceux-ci peuvent s’épanouir – et s’épanouissent effectivement » a déclaré Antonio Vitorino – Directeur Général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Cette année, les célébrations de la JIM en Mauritanie auront lieu sous le haut patronage du Ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports, Dr Taleb Ould Sid’ahmed, partenaire clé de l’OIM dans la réalisation de nos objectifs de vivre-ensemble et de développement du pays pour le bénéfice de tous.
Les festivités rentrent dans le cadre du Festival International du Film sur la Migration, qui est un événement organisé dans plus de 101 pays dans le monde. Parce que le cinéma constitue un formidable vecteur de réflexion, de divertissement et d’instruction pour susciter le débat, l’OIM a décidé de lancer ce festival en 2016 afin de discuter autrement des migrations.
L’objectif du festival est de promouvoir des films qui capturent la beauté et les défis de la migration vécus par ceux qui quittent leur domicile à la recherche d’une vie meilleure, et les contributions uniques apportées par les migrants à leurs nouvelles communautés. Il ouvre la voie à un plus grand débat sur l’un des phénomènes les plus importants de notre siècle.
Trois jeunes réalisateurs/journalistes mauritaniens et leurs films seront représentés cette année : Aliya Abass, Mouhamed Abdou du collectif Slice-up/FRAME et Moctar Yahya Journaliste/producteur sont de jeunes réalisateurs qui grâce à leurs smartphones ont réalisé des courts métrages capturant les beautés de la migration à travers des histoires de vies inspirantes de la migration en Mauritanie.
Ils ont été nommés par un jury officiel de l’OIM et de la Fondation Thompson comme étant des Inspiring story hunters, des chasseurs de vie inspirantes. Leurs productions seront projetés à Néma, Nouakchott, Nouadhibou et Sélibabi. Un court-métrage brésilien de la sélection officielle du festival sera également projeté (« All people’s orchestra »), mettant en lumière la beauté d’un orchestre multiculturel.
Les festivités de cette année ont été possible grâce à l’Initiative de l’Union européenne et de l’OIM pour la protection et la réintégration des migrants en Mauritanie avec la participation de la Mauritania Airlines.
Pour plus d’informations veuillez contacter :
Nicolas Hochart, nhochart@iom.int, ou au +222 42 88 89 46
Ciré Ly, caly@iom.int, ou au +222 34 18 43 78
Mohamed NIOKANE mniokane@iom.int +222 46 70 35 45
Nouakchott, Mauritanie, le 18 décembre 2019
Source : OIM