Vingt-quatre députés mauritaniens ont demandé la formation d’une commission d’enquête parlementaire destinée à faire la lumière sur des dossiers susceptibles d’avoir été affectés par des malversations pendant le pouvoir du président Mohamed O. Abdel Aziz.
La requête a été signée par les députés à l’origine de l’initiative et remise à la direction de la législation du parlement.
Le député Dane O. Ethmane, dans une déclaration à Sahara Medias, a dit que les députés, après des discussions approfondies, ont choisi certains dossiers prioritaires car la commission n’a pas la possibilité d’enquêter sur tous les dossiers.
Les dossiers retenus et remis jeudi dernier à la direction de la législation sont les suivants :
– le fonds des revenus pétroliers
– les domaines publics qui ont été vendus à Nouakchott
– les activités de la société chinoise de pêche POLYHONDING
– la gestion de la fondation sociale de la SNIM
– Le marché de l’éclairage public grâce à l’énergie solaire
– Le marché du terminal des conteneurs du port de l’amitié
– La liquidation de la SONIMEX
Le député O. Ethmane a dit que la requête a été transmise au comité permanent, avant d’être soumise à la conférence des présidents qui l’étudiera avant de la programmer lors d’une séance plénière, puis sera soumis au président de l’assemblée nationale qui donnera un délai aux députés avant de le soumettre au vote.
Cette commission d’enquête sera effective si au moins le tiers des députés votaient en sa faveur.
Dane O. Ethmane a révélé que les députés à l’origine de l’initiative ont été l’objet de fortes pressions sans en révélé l’origine sous prétexte que le moment n’était pas favorable.
La majorité des députés signataires de la requête appartient à l’opposition, mais des une source a révélé à Sahara Medias que la majorité des députés qui n’ont pas signé la pétition ont déclaré qu’ils ne s’y opposeront pas.
Source : Sahara Médias (Mauritanie)