Peter Ramsauer était à la tête d’une délégation de parlementaires allemands en visite, le mardi 1er Octobre à Nouakchott.
ALAKHBAR / Comment-évaluez-vous la lutte contre la corruption en Mauritanie ?
Peter Ramsauer: Je peux vous confirmer que durant toutes les discussions avec les membres du Gouvernement, nous nous sommes focalisés sur l’importance de la lutte contre la corruption. C’est la condition sine qua non pour que les économistes allemands puissent opérer dans un pays. Il faut qu’il ait transparence et lutte contre la corruption. Tous les départements du Gouvernement nous ont confirmé qu’ils œuvrent dans ce sens-là.
Bien sûr, l’expérience a démontré que les résultats de ce combat ne sont pas visibles du jour au lendemain. Cela demande plutôt de la patience. Mais nous avons l’espoir que le Gouvernement et le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, vont s’atteler sur la question de la lutte contre la corruption.
ALAKHBAR / Quel aperçu avez-vous de la situation des Droits de l’homme ?
Peter Ramsauer : Évidemment, le Gouvernement nous a affirmé qu’il y a de grandes avancées sur le dossier des Droits de l’homme. Également, nous nous sommes entretenus avec les différentes organisations de défenses des Droits de l’homme. Mais celles-là nous ont fait un aperçu contradictoire de la situation. Nous avons l’impression que les défenseurs des Droits de l’homme sont en désaccord quant à leur description de la situation. Certains évoquent des progrès et de bonnes lois adoptés, pendant que d’autres notent l’exécution incomplète de ces lois, notamment celles concernant la lutte contre l’esclavage. Nous pensons qu’il reste du chemin à parcourir.
ALAKHBAR / Quel sera l’impact de votre visite dans l’avenir des relations mauritano-allemandes ?
Peter Ramsauer : Votre question est extrêmement importante. A notre retour, nous devrons faire le bilan de la visite. Mais, je peux vous dire que la Mauritanie est un partenaire important pour l’Allemagne. Le pays joue un grand rôle dans l’Afrique de l’Ouest, notamment dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Nous appuyons la Mauritanie sur ce plan. Mais notre soutien dépend de la préservation des Droits de l’homme, du respect de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption. Nous suivons l’évolution de la situation. Nous voulons vraiment continuer à soutenir la Mauritanie en raison du rôle important qu’elle joue en Afrique de l’Ouest.
Source : Al-akhbar (Mauritanie)