Le 18/09/2019 – Le C.R.I.D.E.M.
Pour contrôler les riches eaux du Sahara occidental, les Forces armées royales du Maroc utilisent des avions de chasse et patrouilleurs livrés par la France.
« French Arms » est une enquête initiée par le média néerlandais Lighthouse Reports en coopération avec Disclose et le soutien d’Arte, Bellingcat, Radio France et Mediapart.
Des armes françaises sont-elles utilisées contre des populations civiles ? En ce moment, servent-elles à commettre des crimes de guerre ? Comme le montre notre enquête, la réponse est oui.
La France, troisième exportateur d’armes dans le monde, compte parmi ses principaux clients des pays engagés dans des conflits et/ou épinglés pour leurs violations des droits de l’homme.
Les journalistes et experts qui ont contribué à réaliser cette enquête apportent les preuves qu’au Yémen, en Libye, au Sahara occidental et au Cameroun, des armes vendues par la France sont utilisées sur des théâtres de guerre, dans des cas de répression interne et de torture.
Tout cela au mépris des engagements pris et des traités signés par le gouvernement français, comme la position commune de l’UE en matière d’armement et le Traité sur le commerce des armes classiques.
Jusqu’au 20 septembre, retrouvez chaque jour un nouveau volet de notre enquête.