La direction de campagne du candidat Biram Dah Abeid a qualifié l’annonce des résultats de l’élection présidentielle par l’un des candidats avant la Céni, « d’une atteinte à la loi et d’un fait révolu ».
Pour sa part, le candidat Biram s’est inquiété de l’annonce faite par le candidat Ould Ghazwani d’avoir remporté l’élection dès le premier tour. « Comment se fait-il qu’il se proclame vainqueur avant la fin des opérations de dépouillement des résultats par la Céni »,s’interroge le candidat Biram.
Les résultats du scrutin du samedi 22 juin, ne sont pas encore proclamés de façon provisoire par la Céni ni définitive par le Conseil constitutionnel, ajoute la direction de la campagne du candidat Biram. Et cette instance de préciser que selon les indicateurs, le candidat Biram passe au second tour.
Les résultats de quelque 250 bureaux de vote ouverts dans des zones de l’intérieur ne sont pas encore parvenus à la Céni, dit-on.
De ce fait, annonce, la campagne de Biram, que seule la Commission électorale nationale indépendante est habileté à annoncer les résultats provisoires.
Au cours de ce point de presse tenu, ce dimanche 23 juin, dans le QG de campagne du candidat, Biram Dah Abeid, le responsable de la campagne a indiqué que des rencontres de concertation seront entamées dans les heures qui suivent avec les autres candidats de l’opposition à propos de l’évolution des faits.
Ont assisté à cette rencontre avec la presse, le conseiller politique du candidat, Abdessalam Horma, son conseiller particulier Oumar Yali et des membres de sa campagne.