Sous le titre «Comment Aziz prépare sa retraite sous le soleil des Emirats» (N° 802 datée du 12 juin 2019), La Lettre du Continent explique les préparatifs du clan du président Mohamed Ould Abdelaziz pour s’installer aux Émirats Arabes Unis dont les dirigeants actuels entretiennent des relations jugées profondes avec le président sortant.
Cette retraite du président Mohamed Ould Abdelaziz se ferait quelle que soit l’issue de l’élection présidentielle du 22 juin 2019, notent certains observateurs. Elle serait encore précipitée si l’un des candidats de l’Opposition viendrait à remporter le scrutin présidentiel.
L’opposition mauritanienne accuse le président sortant et son clan « d’enrichissement illicite » au détriment de la communauté nationale.
Elu en 2009 pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois, le président sortant ne participe pas à cette dernière consultation après avoir été accusé d’avoir fomenté une réforme constitutionnelle avortée pour briguer un 3ème mandat à travers une campagne menée par des parlementaires qui sont proches.
Un scrutin présidentiel est prévu le 22 juin en Mauritanie pour départager 6 candidats dont le dauphin du président sortant l’ancien patron de l’Armée, Mohamed Ould Ghazouani, présenté comme un candidat pour un « consensus ».
Source : Mauriweb (Mauritanie)