Une mission du Mécanisme National de Prévention de la Torture (MNPT) s’est informée, ce vendredi 23 novembre, des conditions carcérales au niveau de la Maison d’Arrêt et correctionnelle de Kiffa (Assaba) et des lieux de garde-à-vue de la ville, au commissariat de police et à la brigade de la gendarmerie.
Ces contacts ont pour objectif de s’informer de près du respect des règles de détention et de leur conformité aux normes du Mécanisme, qui s’intéresse à cette catégorie de la population.
Au cours de ce déplacement, des réunions ont été tenues avec le wali de l’Assaba M. Mohamed El Hacen Ould Mohamed Saad et le Procureur de la République près du tribunal régional de la wilaya, M. Moustapha Ould Said.
La mission, conduite par le président du Mécanisme, Dr Mohamed Lemine Ould Haless, comprend MM. Bismellah Elih Ould Ahmed Saleh, Mohamedou Ould Mohamed El Moctar et Mme Khadija Sakho.
A noter que le mécanisme a été crée par le pouvoir en place pour veiller sur la situation et les conditions dans lesquelles se trouvent les détenus dans les prisons et lieux de détention sur toute l’étendue du territoire national.
Avec AMI
Source : Tawary (Mauritanie)