La commune de Ould Birome constitue la deuxième commune de l’Arrondissement de Dar El Barka et est la commune qui demeure le support du parti Union pour la République dans la Moughataa de Boghé.
Ces différentes communautés y vivent en parfaite cohésion malgré leurs diversités et appartenances socioculturelles (Oulad Abdalla, Idjeijba, Tengha, Sowenabé, Wadabé, Rhahla, Edinabé, Oulad Deimane, Thiélawnabé….), elle constitue d’ailleurs un modèle d’embryon d’unité nationale au point où les communautés ne se traduisent plus en communication horizontale et s’inspirent directement des grands axes du programme pour lequel les Mauritaniens ont renouvelé leur confiance à votre Excellence en août 2014.
Les nombreuses réalisations de votre Excellence tant au premier qu’au deuxième mandat ont couvert tous les axes de l’économie nationale et la meilleure manière de vous rendre la « partie remise » et/ou de vous soutenir c’est de valoriser et de reconnaitre cet effort national dont nous sommes les premiers bénéficiaires dans la Moughataa de Bogué où ces réalisations ont concerné en partie :
– La sécurité nationale : Notre Moughataa est Frontalière avec le pays frère du Sénégal et nous sommes réconfortés au niveau national que nos forces armées et de sécurité gèrent et maitrisent les aspects sécuritaires tout au long de nos frontières.
– Le secteur agropastoral : Ce secteur représente une priorité pour l’Etat et l’année 2018, notre Moughataa vient de vous accueillir le lundi 16 juillet pour le lancement de la campagne agricole au niveau national. Le périmètre agricole de BEILAN réaménagé par l’Etat dans le cadre de son programme social destiné aux populations nécessiteuses représente aujourd’hui la principale source de revenus pour toutes les communautés de la commune de Ould Birome qui en bénéficient actuellement.
– Le secteur de la santé avec l’inauguration et le fonctionnement en cours de l’hôpital de Boghé représentant aujourd’hui une valeur ajoutée aux plateaux de soins au profit des populations qui voyageaient autrefois à l’horizon incertain à la recherche de soins parfois dans des conditions difficiles et sans le moindre moyen.
– L’électricité : Notre Moughataa se situe au cœur de l’après barrage de l’OMVS et bénéficie aujourd’hui de branchements sociaux en électricité dans certaines zones pour regagner dans un proche avenir nous l’espérons, et selon la programmation, les autres zones situées sur l’axe Bogué/Rosso.
– La mission continue de la SONADER et celle d’autres projets de développement économique et social financé par l’Etat, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fonds Africain de Développement (FAD) constituent également un élan de développement et d’amélioration du niveau de vie des populations dans la zone Ouest de Boghé au profit des populations des quatre communes de la Moughataa et la liste des réalisations peut s’allonger.
– Le renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale dont la Moughataa et ses différentes communautés en représentent le noyau embryonnaire.
La Bonne santé de notre diplomatie et du champ de relations internationales de notre pays ces dernières années nous ont permis d’organiser ces derniers temps l’un des Sommets les plus réussi de l’histoire de l’Union Africaine ainsi que plusieurs autres mini sommets incorporés.
Sur le plan politique, Excellence Monsieur le Président, nous avons assisté avec engagement irréversible à la mise en œuvre de votre vision clairvoyante de la création d’une commission chargée de la restructuration de notre Parti composée d’élite de cadres et de personnalités de profils et de compétences vérifiés dont la mission que votre Excellence lui a confiée, a suscité un mouvement de renaissance politique, une adhésion massive et un dynamisme de portée nationale en vue de rendre l’UPR à même de jouer pleinement son rôle de Parti au Pouvoir. Cette commission a lancé un cadre de concertation national puis des journées de réflexions que vous avez, honorées, Excellence, par votre présence et auxquelles ont assisté tous nos militants aboutissant enfin une campagne d’adhésion et d’implantation au niveau national.
L’UPR est aujourd’hui en pleine forme, en bonne santé et est prêt à entrer en compétitions et gagner dans les échéances électorales quels que soient par ailleurs les candidats choisis par lui (engagement militant).
Dans la Moughataa de Boghé (et dans la commune de Ould Birome) notre espoir résulte dans les circonstances qui nous ont confirmé que notre bonheur et vos visites correspondent au jour de la naissance du Prophète PSL et par dates précises nous pouvons, sans non tromper citer, Excellence, vos visites à Boghé:
– Le lundi 16 avril 2012, votre Excellence Monsieur le Président vous nous avez promis dans votre discours la construction d’un hôpital à Boghé
– Le lundi 19 mai 2014, Excellence, vous avez lancé le démarrage du chantier de cet hôpital
– Le lundi 27 Novembre 2017, vous avez, Excellence, inauguré cet hôpital tant attendu et présentement en plein fonctionnement
– Le lundi 16 juillet 2018, vous avez, Excellence Monsieur le Président donné dans la plaine de Boghé le lancement de la campagne agricole au niveau national.
Pour toutes ces raisons et tant d’autres, nous nous sommes appropriés de votre programme et notre contribution, comme tout mauritanien, doit être identique à celle du soldat inconnu parce qu’il s’agit de citoyenneté, de souveraineté et de construction nationales car nous avons la conviction profonde qu’il représente le socle du développement de notre pays.
Excellence Monsieur le Président, si la commune de Ould Birème constitue le réservoir électoral et le support principal de l’UPR (archives électorales en rétrospectives) dans la Moughataa de Boghé et si cette poche électorale représente l’espoir habituel et fidèle de réussite du parti au pouvoir, elle a été complètement écartée et ignorée dans les dernières investitures des candidats UPR et les grands opérateurs de la Moughataa ont repris l’adage d’autre fois dont les auteurs sont excusés au passage :
« Chamama khoudh kheiraha We latejaalha Watane », Prends le produit de la Chamama et n’en fais jamais un territoire. Comme si le rôle de la commune de Ould Birome et de ses militants se limite à produire un électorat fidèle sans jamais avoir le droit d’assister au partage du gâteau des candidatures et des investitures malgré la qualité des différentes candidatures et les profils des candidats pour les législatives, les régionales et la liste nationale qui ont la particularité de compter sur l’appui de militants connus de tous par leur militantisme et leur soutien inconditionnel au Président de la république Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Une situation pourtant qui ne correspond pas du tout à vos orientations axées sur la justice sociale, sur le mérite politique et sur le principe de motivation et de récompense de la fidélité des communautés et des militants.
Excellence Monsieur le Président, les militants de la sous section UPR et toutes les communautés de Ould Birome déplorent avec toute leur énergie cette situation et demandent à votre Excellence d’empêcher la validation de ce désagrément et de cette injuste politique majeurs devant des échéances déterminantes dans ce processus politique.
Nous avons cependant la conviction profonde que vous serez, Excellence Monsieur le Président, l’avocat des sans voix que nous sommes et empêcher cette humiliation dont nous sommes l’objet et ne pas donner l’opportunité aux différentes formations politiques des rangs de l’opposition d’investir des militants frustrés par la volonté de leur propre force politique en faveur de candidats qui ne reflètent pas la volonté des communautés et des électeurs.
En espérant que notre cause soit résolue avec la célérité requise Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l’expression de la haute considération des communautés militants et militantes de la commune de Ould Birome.
Mr Aily Cheikh Abeid
Professeur Technique de Santé en retraite depuis
Cadre UPR de la Sous section de la Commune de Ould Birome, Arrondissement de Dar El Barka, Moughataa de Boghé/Brakna
Tels (222) 46431196-36333301
Mail: adcsrim@yahoo.fr
Source : Aily Cheikh Abeid