L’Organisation contre les violations des Droits Humains en Mauritanie (OCVIDH) vient d’appendre avec stupéfaction et désolation la répression a laquelle la population a été soumise lors de l’accueil triomphal ce 04 Mai 2014 à Nouakchott , des rapatriés marcheurs depuis le 25 Avril 2014 entre Boghé et Nouakchott .
Le pouvoir putschiste, anti démocratique ,du général Mohamed Ould Abdel Aziz n’a rien trouvé comme alibi que d’accueillir, ces braves marcheurs de plus de 400 kms et la population de Nouakchott ,venue manifester massivement leur soutien et leur solidarité que de leur verser impitoyablement une pluie de bombes lacrymogènes sur ces marcheurs pacifiques et une foule attentive et solidaire , curieuse de féliciter les damnés de la terre.
Le régime a pris peur et nous savons tous que la peur a désormais changé de camp et cette ivresse populaire pacifique mais massive ne pouvait que hausser la température d’un pouvoir déjà fébrile. c’est d’ailleurs pourquoi une telle réaction disproportionnée et un arsenal de sécurité digne d’un pays en état de guerre.
L’OCVIDH condamne avec véhémence cette répression aveugle contraire à l’esprit de la constitution et tient comme seul responsable le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz qui a toujours joué un jeu double dans toutes les situations du genre pour les besoins d’une certaine communication d’image et de prestige en distillant de fausses informations.
L’OCVIDH réitère son souhait du rétablissement sans condition et sans délai des droits fondamentaux de ces marcheurs et de tous nos compatriotes déportés qui continuent de croupir dans les camps des réfugiés au Sénégal et au Mali , victimes de déportations, de possessions et de violences volontaires et orchestrées par l’état Mauritanien en 1989.
L’OCVIDH, exige une enquête indépendante pour situer les responsabilités de la répression du 04 Mai 2014 et que les coupables soient traduits devant les tribunaux.
Notre association est solidaire, comme toutes ces longues années de militantisme, apporte son soutien sans faille à nos compatriotes rapatriés et déportés , notamment ceux du Mali ,restés dans un état de dénuement total jusqu’à ce jour.
Le Président de l’OCVIDH
DIallo Tahirou
site : www.ocvidh.org