La Mauritanie est classée à la 121ème position dans le classement mondial sur l’indice de progrès social dans le monde version 2014 apprend mercredi « mauriweb.info » sur le site de l’organisation internationale « The Social Progress Imperative».
Ce rapport est établi sur la base des besoins fondamentaux( la capacité d’une société à satisfaire les besoins de base de ses citoyens (qualité et accès au système de santé, au logement, à la sécurité), les fondements du bien être (la capacité d’une société à donner accès à ses citoyens à l’éducation et à l’information) et les opportunités (les droits personnels, la liberté individuelle ou encore la tolérance).
La Mauritanie est devancée par tous les pays maghrébins. La palme d’or de ce classement mondial revient à la Nouvelle-Zélande première au classement. Elle est suivie par la Suisse , l’Islande , les Pays-Bas , la Norvège , la Suède , le Canada , la Finlande , le Danemark et l’Australie .
«L’indice de progrès social » constitue un autre repère complémentaire aux principaux indicateurs économiques, tels que le PIB ou le PNB, « afin de fournir une compréhension plus juste de la performance globale des pays. Il prend en compte les besoins humains fondamentaux, les conditions du bien-être et les opportunités accessibles ».
Selon certaines sources, «plus de 50 critères ont été retenus pour mesurer les résultats : qualité et variété de la nourriture, accès à l’eau et à l’assainissement, l’accès aux connaissances de base et à l’enseignement postsecondaire, l’espérance de vie, les émissions de gaz à effet de serre , et les libertés personnelles et politiques ».
10-04-2014
Mauriweb