Toile de fond/ La citoyenneté

Toile de fond/ La citoyenneté La citoyenneté vient du latin Civitas, un ensemble des citoyens. Aujourd’hui elle peut se définir selon quelques axes qui recouvrent ce qu’il convient d’appeler, les anciennes et les nouvelles citoyennetés.

La citoyenneté possède un statut juridique et politique, c’est-à-dire des droits égaux (civils et politiques, sociaux, culturels et économiques) et des obligations égales à tous dans une communauté politique donnée avec la participation du pouvoir, à la décision et au contrôle.
La citoyenneté est également un contrat moral et civique entre l’Etat et l’individu en tant que sujet de droits, un ensemble de qualités morales, de devoirs civiques nécessaires à la bonne marche de la cité, lieu ou chaque personne doit accepter la règle commune (le civisme).

La citoyenneté est aussi un rôle social. Elle est liée au contexte (héritage tradition, conception) dans le sens ou elle peut avoir simultanément plusieurs significations en fonction de la communauté politique sociale à laquelle elle se rapporte. On trouve la citoyenneté nationale, régionale, mondiale. En revanche, c’est l’Etat qui doit protéger le citoyen.

Ainsi la citoyenneté comprend trois composantes : La composante civile qui concerne les droits et libertés, la composante politique qui donne le droit de participer à l’exercice du pouvoir. La composante sociale qui elle, concerne le droit de bénéficier du niveau de vie en vigueur (droits sociaux, économiques, culturels etc..).

ADN
Source : Rédaction Cridem