Notre président est actuellement le champion de la promenade dans le monde sous le prétexte de défendre notre pays et nos intérêts mais en réalité rien de tout cela ne semble véridique et l’inquiétude, la peur des fièvres , l’insécurité, la gabegie galopante (Ventes des lieux publics à des proches) et l’emprisonnement des militants des droits de l’homme malades en prison à Aleg sont autant de questions qui interpellent les Mauritaniens.
Les problématiques évoquées si haut nous obligent à se poser des questions même si que la réponse est connue d’avance . Y a-t-il véritablement un pilote dans l’avion Mauritanie ? Evidemment je dois attirer votre attention.
Vous êtes nombreux à constater avec moi l’absence totale de réaction appropriée à la fameuse fièvre de dingue autrement dit fièvre du Rift ou de Riyad ou de tout ce que vous voulez… et au même moment peu soucieux de la santé publique et du bien-être social des populations on voit l’ensemble des Ministres en tournée dans les régions pour vendre un « dialogue » qui n’est rien d’autre qu’un monologue à défaut de partenaires crédibles, audibles, patriotes et sincères ,le pouvoir a cultivé son jeu favori qui est la démagogie, l’amalgame et la corruption morale pour atteindre ses objectifs encore inavoués. N’y avait-il pas urgence à prévenir à travers une campagne digne de ce nom nos populations sur les dangers de cette fièvre qui fait des ravages à l’intérieur et à la capitale Nouakchott ? Malheureusement le premier pilote du navire mauritanien ne s’en inquiète, ivre de faire la promotion du fameux monologue, il somme tous ses Ministres à descendre dans l’arène sous peine de perdre leur poste avec le discours du mensonge et de la trahison du peuple. A vrai dire, j’ai pitié pour ce pays et j’ai honte pour un comportement indigne des cadres qui ne savent pas dire non au président, à ses méthodes mesquines et à ses orientations irrationnelles et inefficaces pour la Mauritanie .Notre général détient en peu de temps, la palme d’or des voyages infructueux pour le pays avec un staff équivalent d’un régiment (BASEP) pour chaque déplacement à l’intérieur et à l’extérieur sur les comptes de nos maigres finances qui peinent à payer les fonctionnaires et les retraités convenablement. Notre navire à ce rythme arrivera t-il au bon port? Je dois sérieusement en douter.
Il semblerait que le président préparerait encore un voyage de noce en France pour le 19Octobre 2015 pour aller rencontrer un club d’amis ou l’on parlerait de la sécurité dans le sahel et du rôle de la Mauritanie pendant que les crimes organisés, les viols ,les vols à mains armées soient les quotidiens des Nouakchottois . Notre champion de la démagogie s’apprêterait à minorer nos souffrances pour obtenir quelques congratulations du club de pilleurs de nos ressources nationales en Europe et se faire une certaine crédibilité trompe-l’œil sur l’image de la Mauritanie fiévreuse . Le ridicule ne tue pas quand on sait que la Mauritanie est la vraie poudrière du terrorisme dans le sahel et que les apprentis terroristes sont plus que jamais entretenus et nourris par le général Mohamed Ould Abdel Aziz pour ne pas citer le MNLA et tant d’autres mouvements reçus en grande pompe à Nouakchott avec des largesses du pouvoir.
Comment ces occidentaux donneurs de leçon des droits de l’homme peuvent-ils se permettre d’inviter celui qui vend nos écoles publiques ?celui qui emprisonne à tort des militants abolitionnistes comme Biram Ould Dah Ould Abeid et Brahim Ould Bilal Ramdhane et qui les prive de tout soin pendant que leur médecin ordonne à l’heure actuelle leur évacuation sanitaire vers la capitale ? Un non sens à cette invitation et à son objet qui ne reflète pas la réalité au sahel.
Aucune cohérence entre ces déplacements bidon et les réalités du pays car tout va mal et toutes ces fièvres le confirment pour ne citer que quelques unes d’entre elles.
> Nous souffrons de fièvre (maladie….Rift, dengue, Paludisme…..)
> Nous souffrons de la fièvre (famine ….)
> Nous souffrons de la fièvre (Gabegie)
> Nous souffrons de la fièvre de l’éducation nationale (écoles, universités au rabais etc…)
> Nous souffrons de la fièvre (des droits de l’homme ….. esclavage, racisme, déportés , terres de la vallée etc….)
> Nous souffrons de la fièvre du BASEP.(Dissolution…)
> Nous souffrons de la fièvre de l’économie (corruption, dilapidations des biens par des proches, etc….)
> Nous souffrons de la fièvre de notre administration (enrôlement discriminatoire etc.. armée, police, garde, gendarmerie)
> Nous souffrons de tout, chers compatriotes et il n’y a pas de pilote et pas assez d’opposants pour baliser le terrain de la liberté, de l’unité nationale et du vire ensemble entre les fils de ce pays sinon qu’attendons nous pour décrier tous ces manquements en grand nombre dans les ries de la capitale ?
En attendant mon président voyagez, bonne route mais souvenez-vous de votre mentor Taya, il y a bien des voyages sans retour, cela dit qu’Allah nous éloigne de la mort d’un individu celui-ci n’étant pas mon propos.
Il n’y a de puissant qu’Allah.