» Pour ceux qui ne la connaissent pas cette politique consiste au refus et à ne pas prendre en considération les dangers et menaces potentiels qui guettent ». Bref.
Depuis certains temps des voix s’élèvent de part et dautre pour dénoncer l’exclusion et la marginalistaion dont est victime la composante Haratine notamment dans les nominations et l’accès aux richesses, composante qui de point de vue démographique, tout le monde saccorde qu’elle est majoritaire du pays.
Ce poids démographique conféré, avec une dynamique d’éveil et d’émancipation vivante amorcée donnent beaucoup plus d’aspiration à cette communauté à participer dans la gestion du pouvoir. ce qui est normal dans l’état naturel des choses!
toutefois, il est force de constater que son nombre supérieur ne se reflète pas à sa participation dans la gestion de la chose publique, et ce pour trois raisons essentilles, d’abord le retard historique hérité de l’esclavage impliquant une forte appartenance à la tribu, l’absence d’organisation et les crises recurrentes de leadership.
À propos du tribalisme avec son relent à la Yemenite dans notre pays, il est très présent, et il constitue un véritable blocage pour toute évolution, car tout simplement ceux qui s’accrochent à une grandeur d’un passé perdu sont toujours réfractaires à l’état de droit où chacun trouve son compte et peut s’y identifier
L’organisation également fait défaut, car les corollaires de l’esclavage qui sont la pauvreté et l’ignorance rendent cette communauté fragile et très vulnérable donc ses membres facilement retournables de leurs objectifs et récupérables à dessin politique.
Le leadership nest pas du reste, du fait de ses crises et parfois même d’inconsistance dans la logique et la démarche qui souvent finissent en queue de poisson.
Ceci dit, l’accès à la légitimité politique de la majorité est toujours une question de temps, car le droit à la liberté est inaliénable, et la vérité triomphera et demeurera invivicible.
Par peur d’être long, car le poids de l’inspiration narrative est fort, je m’arrête là.
Alexis de Tokville disait: » Le développement graduel de la l’égalité est un fait provident ».
Maham Ould Youssouf