Hier le 22 juin 2024, aux environs de 17 h, et ce dans le cadre de la campagne présidentielle, dont le vote est prévu le 29 du mois encours, le premier ministre Mohamed Bilal Messaoud était reçu en pompe dans l’agglomération la plus peuplée de la commune de Tekane : Oumelkhoura.
Pour rappel, Oumelkhoura est un regroupement, des quelques villages implanté au debut des annees 2000, au niveau d’un site paradisiaque se trouvant dans un Dierri argenté, plongeant dans une chamama clémente et nourricière.
C’est dans cette agglomération, que se trouve le plus grand bureau de vote de la moughataa.
Par le passé, les politiques d’exclusion et d’expropriation jadis pratiquées ont poussé les habitants de cette contrée à une radicalisation et à une orientation d’opposition sans compromis et compromission.
Cependant, il est à signaler que depuis l’avènement de l’actuel président Mohamed Cheikh Ghazwani, qui a opéré une rupture d’approche avec ses prédécesseurs en donnant valeur aux compétences locales et en arrêtant la politique de tutelle venues d’ailleurs qui s’imposait aux autochtones par la création de la nouvelle Moughataa de Tekane, beaucoup de cadres ont basculé dans le camps présidentiel, ce qui certes, impactera le vote prochain en vue. Bref!
Depuis l’annonce de la nouvelle, les populations se sont mobilisées afin d’accueillir avec tous les égards sied à la personne du premier ministre est de la délégation qui l’accompagne.
Dès son arrivée, le premier ministre fut accueilli par des leaders d’opinions, en la personne du colonel à la retraite Elhadi Sedik, de l’ex maire et député Alioune Awbek, de l’actuel maire Mohamed Saïd ould Chein, du président de la section insav Mohamed ould Izmane, du cadre Yacoub ould Septi et du coordinateur de campagne au niveau de la Moughataa de Tekane Abderhamane Ould Mini.
Les populations se sont alignées depuis le carrefour Oumelkhoura jusqu’à le lieu réservé pour l’hôte de marque: le fils de Boumbri dont des liens séculaires et historiques le lient avec ses siens de Oumelkhoura et environs.
Au cours de la rencontre, les populations locales ont exprimé leurs préoccupations récurrentes ayant trait à l’agriculture, l’éducation, la santé, la promotion des cadres etc….
Reprenant la Parole, le premier ministre a remercié l’assistance de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé avec sa délégation, et que tout ce qui est soulevé, des solutions seront apportées.
Enfin, il a exhorté les populations de voter massivement pour notre candidat le président Mohamed Cheikh Ghazwani afin de continuer le processus de développement et de construction.
Le 23 juin 2024
Maham Youssouf