Les organisations de la société civiles veulent être associée lors des périodes électorales

La commission de supervision des ateliers organisés dans le cadre des journées de concertation pour la préparation participative en vue des élections présidentielles et le développement de la gouvernance politique, a eu, lors de sa quatrième séance, une rencontre de concertation avec les organisations de la société civile qui participent à ces concertations organisées par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation.

Les interventions des participants ont été axées sur la nécessité d’associer la société civile aux discussions relatives aux processus de développement les plus importants liés au devenir du pays.

Ils ont rappelé que le rôle de la société civile est de sensibiliser et éclairer l’opinion sur certaines questions de développement et sans aucune ambition d’aspirer au pouvoir.

Certains intervenants ont demandé des financements et des appuis aux organisations de la société civile, notamment lors des périodes électorales, estimant que leur neutralité lors de l’opération électorale et leur présence sur toute l’étendue du territoire national font d’elles un acteur essentiel dans les processus politiques et de développement du pays.

Les travaux ont été ouverts par un exposé présenté par le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, président de la commission de supervision, Mohamed Mahfoud Brahim Ahmed consacré à l’objectif de l’organisation de ces concertations et le rôle que doit jouer la société civile au sein des sociétés démocratiques en général et notamment dans ce genre de concertation.

Il a ajouté que la société civile se doit de jouer son rôle complétant celui du gouvernement afin de proposer un ensemble d’opinions et de suggestions sur lesquelles on peut s’appuyer pour cristalliser les perceptions et les idées qui formeraient les grandes lignes des résultats de cette importante réunion.

 

Le 13 mars 2024
Source : Sahara Médias – Mauritanie