Cela fait exactement un an que disparaissait Kane Hamidou Baba, défunt leader de la Coalition Vivre Ensemble (CVE).
A cette occasion, sa famille, ses amis, compagnons et diverses personnalités de la société civile et de la classe politique mauritaniennes ont rendu un vibrant hommage à un homme de consensus et grand militant de l’unité nationale.
Plusieurs acteurs, membres de la famille, amis, compagnons, responsables et militants du parti d’opposition mauritanien Coalition Vivre Ensemble (CVE) ont rendu un vibrant hommage à Dr Kane Hamidou Baba, défunt leader de la coalition, deux fois candidats malheureux à l’élection présidentielle.
La cérémonie s’est tenue le mercredi 28 décembre, coïncidant avec l’an 1 de sa disparition.
Ba Mamadou Alassane, président de la Coalition Vivre Ensemble (CVE), a mis en évidence la dimension humaine et politique d’un homme qui a consacré toute sa carrière au combat en faveur de l’unité nationale, du consensus et de la démocratie en Mauritanie, soulignant également un esprit ouvert au dialogue.
Bâ Mamadou Bocar, ancien député, a rappelé les conditions dans lesquelles il a fait la connaissance de Kane Hamidou Baba en 1976, alors qu’il était étudiant à Rabat et que feu le président KHB était venu au Maroc pour un stage. Des relations qui se sont consolidées au fil des années.
Ce qui explique la contribution déterminante de Mr Bâ à la victoire de Kane Hamidou Baba dans le département de Maghama dont il est ressortissant, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2019.
Maître Yakoub Diallo, avocat et haut responsable du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), parle de son amitié avec Kane Hamidou Baba, dont il rappelle qu’il fut vice-président du RFD. Il évoque la mémoire un homme politique de consensus, symbole de l’unité entre tous les Mauritaniens.
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)