L’APP de Ould Boulkheir monte au créneau cette semaine pour rejeter la violence des forces de l’ordre contre les émeutiers de R’Kiz. Les observateurs ne sont pas surpris de cette réaction d’un des vieux partis de l’opposition, le plus populaire certainement et toujours courtisé par le pouvoir.
Son président Ould Boulkheir est aujourd’hui patron du conseil économique et social et environnemental et entend bien peser sur la prochaine concertation nationale sur les questions d’intérêt national.
En tirant à boulets rouges sur le gouvernement, l’APP se positionne comme un allié des émeutiers arrêtés victimes de discriminations et de tortures. Vieilles recettes des régimes autoritaires dès l’instant qu’ils se sentent menacés par des mouvements populaires ou les défiances de l’opposition.
Et c’est le respect des droits des détenus qui est pointé par l’APP qui demande au gouvernement de faire preuve de plus de responsabilités aux revendications des populations de l’intérieur. Un test pour le ministre de l’Intérieur qui a entamé cette semaine un périple dans toutes les régions.
Cherif Kane
Source : Kassataya (France)