Quand l’insolence rime avec l’incompétence que devient la fonction?/ Par Maham Ould Youssef

Voilà presque deux jours que ma nièce âgée de 5 ans fut évacuée de Rosso et hospitalisée au CNH de Nouakchott, section Pédiatrie.
Arrivée dans le week-end, le séjours ne peut qu’être long et prolongé.
Oui, j’avoue que le premier personnel qui avait la responsabilité de ses premiers soins composé d’un jeune  médecin généraliste et deux infirmière était bon, convivial et humain.
Les  premières  analyses demandées par le généraliste ont montré une anémie sévère et pour nous rassurer le médecin nous dit, pas de crainte malgré la sévérité de l’anémie , cette dernière est dans ce cas précis tolérable, alors pas besoin de perfusion.
Donc malgré les résultats, voilà ce cher jeune médecin à la fleur de son âge donner une belle leçon  de vie au  personnel de  santé qui, et ce très souvent fait fi aux règles de bienséance et à la déontologie hospitalière.
Fini le weekend, nous voici en  lundi premier jour de la semaine où le spécialiste verra les dossier des patients hospitalisés, après la visite matinale une jeune Doctoresse humaine et compétente prendra en charge  la salle E où se trouve le dossier de la petite.
S’approchant d’elle  et après les Salamalec d’usage, je lui dis et la petite, elle me réponds pas de soucis, cependant il va falloir faire d’autres analyses supplémentaires pour connaître les causes de cette anémie.
Dans ma démêlée et va et viens, la soeur très timide de nature, me dit khouye ( frère), une équipe était de passage au village et m’avait donné une carte que voici et elle m’avait dit  qu’en cas de besoin sanitaire elle peut  m’être utile, c’était une carte Tekavoul de Taazour numéro 8000. 1960 délivrée le 03/10/2020.
J’appelle certains amis de la CNAM pour connaître la viabilité tous me répondirent de sa viabilité mais que je dois l’inscrire au service enregistrement et c’est là que je découvre l’insolence et l’incompétence cette chef de service cinquantenaire,du nom Mariem mint mohamed qui me dit dans un air arrogant cette carte va à Taazour ou celui qui te l’avait délivré moi je la reconnais pas, c’est ainsi que je rebroussa chemin et accomplir le reste des examens sur mon propre compte.
Triste ma Mauritanie!
Nouakchott, le 16 Août 2021.

 

Maham Ould Youssef