Le Groupe plaidoyer « Je m’engage Mauritanie » à la pointe du combat [Photoreportage]

Le Groupe plaidoyer « Je m’engage Mauritanie » à la pointe du combat [Photoreportage] Debout comme une seule Femme, elles chantent d’une voix polyphonique l’hymne dédié à la génération Égalité. Elles , ce sont les femmes mauritaniennes qui, au-delà de leurs diversités prônent l’unité d’action pour harmoniser leurs positions et se mettre en ordre de bataille…
En perspective de la tenue du forum Génération égalité du 30 juin au 2 juillet à Paris, le groupe OSC de plaidoyer « Je m’engage mauritanie » est à la pointe du combat. Depuis le 24 juin les femmes du pays se mobilisent pour faire entendre leurs voix à travers plusieurs manifestations pour entonner en chœur le slogan « ensemble pour une génération d’égalité ».

Des centaines de femmes des différentes communes de Nouakchott se sont données rendez-vous à Arafat, Dar-naim et Tevragh –Zeina pour sensibiliser la gent féminine sur les enjeux de ce cette campagne « Je m’engage » à portée mondiale, en vue de faire un plaidoyer en faveur de l’égalité des sexes.

Elles ont arboré des supports de sensibilisation où elles dénoncent toutes les formes de discrimination à l’égard des filles et des femmes. Elles en appellent à la solidarité entre toutes leurs sœurs pour adhérer à cette campagne en s’y impliquant avec force et détermination pour défendre leur cause. Un mot d’ordre qui a été entendu pour gagner tous les milieux associatifs féminins mobilisés pour impulser ce mouvement.

Nouakchott a vécu ces derniers jours l’ambiance du forum mondial dont La tenue du 30 juin au 02 juillet révélera le degré de mobilisation des femmes mauritaniennes aux cotés de leurs sœurs du monde. C’est dans ce sillage du plaidoyer que 26 organisations de la société civile dirigées par des femmes leaders qui animent ce mouvement a été créé en 2021. Ce groupe est affilié au rassemblement de femmes issues des pays francophones. Il s’agit pour ces femmes d’affûter leurs armes de combat pour atteindre le pari de l’ODD5.

Sur le terrain l’offensive vise entre autres à engager tous les acteurs en faveur de l’égalité des sexes, s’insurger contre toutes les formes de discrimination dont elles sont l’objet, tout en mobilisant des ressources au service de l’égalité des droits et de l’autonomisation des femmes. Au menu de cette campagne d’envergure plusieurs actions sont engagées à travers une large campagne de sensibilisation des femmes, des hommes, des élus, des religieux, des notabilités.

Cet élan est soutenu par un plaidoyer auprès des décideurs pour les engager à prendre leurs responsabilités dans l’application des textes nationaux et à respecter les conventions internationales en faveur de l’égalité des deux sexes. A ce sujet 72 courriers ont été adressés aux acteurs publics et privés et aux OSC. Demandant aux Etats d’allouer 2% de leurs budgets aux femmes.

Des tables rondes, caravanes de sensibilisation à l’intérieur du pays ( wilaya du Trarza et du Brakna ) sont en cours pour élargir le spectre de ce mouvement et diffuser largement le message sur les réseaux sociaux et au moyen de supports de communications numériques pour donner une plus grande visibilité aux activités.

Le Forum Génération Égalité est le rassemblement féministe mondial le plus important des 25 dernières années. Il a été initié par ONU Femmes et il est co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et la jeunesse.

Après un lancement à Mexico en mars 2021, le Forum Génération Égalité culminera à Paris du 30 juin au 2 juillet. Il réunira des chefs d’État et de gouvernement, des organisations internationales, mais aussi des représentants et représentantes de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé.

Selon la coordinatrice de Je m’engage Mauritanie, Madame Aminetou M/Sidi , « la prise en main par les femmes de leur destin est la voie royale permettant de venir à bout des préjugés et autres pesanteurs sociales et morales qui se dressent sur leur chemin. Ainsi par la solidarité et l’engagement collectif sans relâche nous ferons sauter un à un les verrous de l’inégalité pour réaliser cette égalité des sexes en droits et en devoir ».



Source : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)