En ouvrant les travaux de cet atelier au nom du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, le directeur général de l’administration territoriale au MID, M. Mahi Ould Hamed, a indiqué que les ateliers de sensibilisation sur le guide des procédures d’urgence pour le traitement des crises frontalières sont accompagnés de la mise en place de commissions régionales chargées de la gestion des frontières au niveau des wilayas de Dakhlet Nouadhibou et du Tiris Zemmour.
Il a précisé que l’activation de ces commissions relève du plan d’action quinquennal adopté par le département visant à en impulser les structures de manière à ce qu’elles jouent pleinement leur rôle.
Auparavant, le wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, avait prononcé un mot pour la circonstance, déclarant que cet atelier permettra de faire connaître le guide des procédures de gestion des crises aux frontières, les mesures d’urgences à prendre en cas de survenue de ce genre de crises.
Il a, à cet égard, évoqué les mesures prises par les pouvoirs publics lors de l’apparition du coronavirus, notamment le contrôle des frontières avec l’ensemble des pays voisins et leur gestion afin de préserver les intérêts communs, selon les circonstances.
Le représentant de l’OIM en Mauritanie, M. Boubacar Seybou, a salué les efforts entrepris par les autorités mauritaniennes en matière d’application des lois et réglementations internationales relatives aux migrants. Il a, à cet égard, rappelé les interventions faites depuis 2009, dans le cadre d’une approche d’amélioration de la situation aux frontières.
Le reste de la rencontre a été consacré à des débats et éclaircissements nécessaires sur le précieux document qui traite de la gestion des frontières, de la protection et la réintégration des migrants. Le Wali de Dakhlet-Nouadhibou a installé dans ses fonctions la Commission régionale de Nouadhibou.
Sid Mhamed Ould Mhaymed
Source : Le Courrier du Nord (Mauritanie)