Encore un nouveau point marqué, le président fait remarquer à son équipe ministérielle que nonobstant les moyens mobilisés , elle est toujours en deçà des attentes, ce qui s’apparente à un aveu d’échec des deux ans passés du mandat.
Il faut signaler que dès son accession au pouvoir le président avait donné libre action à ses minstres d’agir pour l’exécution de son programme TAAHOUDATI ( Mes Engagements ou Promesses).
Cette nouvelle approche basée sur la franchise entre le Président de la république et son gouvernement, de mémoire de Mauritanien est une nouveauté et elle constitue non seulement une rupture avec l’ancienne méthodes où les ministres sont transformés en griots » Gawlo » chantant à tout vent les mérites de leur chef au point que certains l’élèvent au rang de dieu, rappelez vous de la bourde à Boutilimitt de Sidi Mohamed Ould Maham, lex ministre d’Aziz et président de L’UPR avec ses 1 million d’adhérents devenu aujourd’hui son farouche détracteur, lorsqu’il disait Aziz c’est lui qui vous a premuni de la peur et de la faim ( Houwe lethi amenekoum min khawvin we amenekoum min jou in).
Paroles qui ont donné au super chef le sentiment d’être un vrai Pharaon, à un tel niveau qu’il disait qu’il n’est pas né pour echouer Éwe, l’histoire lui a- elle donné raison?
De la même manière que pharaon avait terminé dans les profondeurs de la mer lui il le sera dans les abysses des ténèbres, car Le prophète Mahomed a bien dit dans un Hadith:( Évitez l’invocation de celui qui a subi le tort car point de rideau entre elle et le dieu).
S’il continue sur cette lancée tout en améliorant sa gouvernance économique mais surtou sociale, l’actuel président echappera à la Tazaabout de l’opprimé qui avec un coup ascene avait frappé Azziz et avant lui Taya.
MAHAM YOUSSOUF