Nous, à l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA) sommes peinés de constater que certains de vos présentateurs ont choisi de s’aligner systématiquement sur les positions du Gouvernement en reprenant à leur compte la propagande et la médiocre mise en scène de ses services de renseignements.
En effet, vous avez, à plusieurs reprises, répété que les détenus d’opinion et militants anti-esclavagistes, Messieurs Biram Dah Abeid, Brahim Bilal Ramdhane et Djiby Sow sont en prison pour « incitation à la haine, atteinte à la cohésion entre les composantes nationales, atteinte à la sureté de l’Etat… ».
Or cela est tout simplement faux et l’objectif qui se cache derrière l’entretien de cette confusion est tout à fait transparent. On cherche, et il est regrettable que vos services participent à ce jeu, à salir l’image de nos dirigeants.
La vérité est que la seule charge que le juge a retenue contre les prisonniers d’opinion en attente de leur jugement en appel, est « la résistance non armée aux forces de l’ordre ». Même la très classique charge de « l’appartenance à une organisation non reconnue » a été récusée par le Tribunal faute de crédibilité.
IRA regrette que des organes de presse de large diffusion comme les vôtre se laissent instrumentaliser par les services de renseignements de l’Etat et vous prie de rectifier ce disfonctionnement dans la présentation de la réalité. En attendant de voir revenir le professionnalisme attendu de vos chaînes, nous vous prions d’accepter nos salutations distinguées.
La Commission de communication
Nouakchott, le 03/ 03/ 2015
Source : IRA-Mauritanie