Atelier de lancement du projet Agropastoral par l’ONG AMAD dans la commune de NDiago

Atelier de lancement du projet Agropastoral par l’ONG AMAD dans la commune de NDiagoCe jeudi 12 Novembre, à la mairie de NDiago, a eu lieu l’atelier de lancement du projet « Agropastoral dans la commune de NDiago » exécuté par l’ONG AMAD dans le cadre de financement du BP (Projet Tortue / Aheleyim).

L’atelier a pu mobiliser plusieurs personnes issues de plusieurs localités de la commune, le maire de NDiago, le Hakem Adjoint, de médecin chef, les représentants de BP, Les ONG innervant dans la commune, le commissaire de police, le commandant adjoint de la brigade de gendarmerie, des notables.

Après le mot de la bienvenue du Maire de NDiago Mr Beidjel O Houmeid, la cérémonie fut ouverte par Mr Mohamed Lemine Dia le Hakem adjoint de Keur Macene suivi de l’exposé du projet.

Après les présentations, les participants ont contribué par une série d’intervention et de recommandation dans le but d’accompagner la réussite du projet.

Bref aperçu pour le projet : Projet Agropastorale dans la commune de NDiago L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la promotion d’un développement social et économique durable à travers la valorisation des ressources locales.

Plus spécifiquement le projet tentera d’atteindre 2 objectifs spécifiques :

• OS1 : renforcement significatif des capacités organisationnelles

• OS2 : amélioration des capacités de production et des revenus des agropasteurs.

La mise en œuvre du projet permettra de renforcer les capacités institutionnelles de la commune et organisationnelles des communautés et redynamiser les filières maraichères et élevage en vue de l’autonomisation des communautés, notamment, les femmes, et les jeunes.

Ainsi les changements suivants seront attendus :

– Les capacités institutionnelles et les services municipaux sont renforcés ;

– Les différentes composantes des communautés locales sont structurées,

renforcées et dotées de moyens d’action – Augmentation significative des revenus des communautés

Les résultats attendus du projet :

– R1 : Les capacités institutionnelles, organisationnelles des communautés sont renforcées.

– R2 : Les nouvelles techniques de production, de transformation et de commercialisation des produits agropastorales introduites et expérimentées

– R3 : les aménagements et équipements agropastoraux sont réalisés.

– R4 : Les bonnes pratiques sont capitalisées et diffusées au niveau local.

AMAD est une ONG de développement agissant au profit des populations vulnérables, ayant une activité dans le domaine rural, hommes ou femmes, structurées ou indépendantes, en vue de favoriser l’auto développement économique et social des bénéficiaires par l’appui et le renforcement pérenne et efficient de leurs capacités.

Domaine d’intervention (et/ou axe stratégique) : sécurité alimentaire, protection de l’environnement, santé communautaire.

Source : ONG AMAD