Comment observe-t-on la normalisation des relations entre certains pays arabes et Israël? Quelles sont les perspectives de la future exploitation du gaz entre la Mauritanie et le Sénégal? Comment évolue le suivi du G5 Sahel, la crise au Mali et le terrorisme au Sahel?
Comment Nouakchott s’aligne vis-à-vis des priorités des grandes capitales telles que Paris, Washington, Berlin, Moscou, Pékin ect…Comment se porte notre politique commerciale extérieure à l’heure la guerre commerciale et des soupçons de cyber attack, l’immigration.
Enfin au Nord le Sahara occidental, les interrogations restent nombreuses et brûlantes.
Pour en parler, nous avons un invité parmi les mieux indiqués pour en débattre. Il est à la fois acteur et observateur de la vie politique et de la géopolitique mauritanienne sur les 40 dernières années. Il fut ministre des Affaires étrangères, ambassadeur à Dakar, à Doha et député à l’Assemblée nationale mauritanienne.
Il est actuellement le président de la Ceni. Mohamed Vall Ould Bellal est l’invité de l’entretien de RMI. Il répond à nos questions par visioconférence depuis Nouakchott.
La rédaction