Le ministre de l’Emploi lance depuis la Wilaya du Brakna, la composante de la microfinance en milieu rural

Le ministre de l'Emploi lance depuis la Wilaya du Brakna, la composante de la microfinance en milieu ruralLe ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, le Dr Taleb Ould Sid Ahmed, a supervisé vendredi dans la commune de Dar El Avia (wilaya du Brakna) le lancement de la composante microfinance du programme  »mes priorités » dans les zones rurales du territoire national.

Cette composante vise à contribuer à stimuler le pouvoir d’achat des citoyens et favoriser la création d’opportunités d’emploi en plus de l’accès aux services de base pour tous les citoyens des différentes wilayas du pays.

Au cours de la cérémonie, des accords de financement de 400 micro- projets au niveau de la wilaya de Brakna ont été donnés pour une enveloppe globale de huit millions de nouvelles ouguiyas sous forme de prêts concessionnels.

Le ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports a élaboré, en partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD) et d’autres départements concernés a mis en place, un plan dans le cadre duquel cette composante touchera progressivement les différentes wilayas du pays.

Le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports a expliqué a, dans un discours pour la circonstance, que ces projets concessionnels s’inscrivent dans le cadre de l’aide aux couches déshéritées de la société dans le rif, en exécution des instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à faire bénéficier à ces groupes vulnérables qui ont été privés de ces projets de développement au cours des dernières années.

Il a déclaré que ces projets se poursuivront jusqu’à ce que les classes pauvres de la société en bénéficient dans toutes les wilayas du pays.

Le directeur général de la CDD, M. Mohamed Youssef Diagana, avait auparavant souligné que le programme « Mes priorités n° 1 » fait partie du programme électoral du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui traite des problèmes hautement prioritaires liés à l’amélioration des conditions de vie de la population dans toutes les wilayas du pays à travers l’amélioration du pouvoir d’achat, la création d’emplois et l’accès aux services de base.

Quant au maire de Dar El Avia, il a, au nom de sa commune, su gré au Président de la République pour avoir lancé ce programme qui traduit sa sollicitude et la préoccupation qui est la sienne des conditions des populations rurales.

La cérémonie s’est déroulée en présence du wali mouçaid du Brakna, wali par intérim, du hakem de la moughataa de Boghé, du directeur des dépôts de la CDD et des autorités sécuritaires de la wilaya.

Source : AMI