Dans une interview à la télévision nationale « Al Mouritanya », le directeur général de la Société nationale des Eux (SNDE), l’ingénieur Mohamed Lemine Ould El Benya a évoqué l’importance des mesures prises par le gouvernement mauritanien dans le cadre du plan du président visant à lutter contre l’épidémie du virus Corona, notamment dans sa clause relative à la prise en charge par l’État des coûts de l’eau au niveau rural et urbain.
Il a souligné que l’État supporte les factures d’eau dans les zones rurales d’ici à la fin de l’année. En milieu urbain, dont la SNDE est responsable, l’État a dû prendre en charge la facture de deux mois pour les familles à faible revenu.
L’ingénieur Ould El Benya a passé en revue les critères de détermination des familles bénéficiaires dans la zone urbaine signalant que ce sont les familles qui consomment au maximum dix mètres cubes par mois.
Quant au coût total de cette période, qui est de deux mois de consommation en milieu urbain, il se monte à 385 millions d’ouguiyas anciennes, a-t-il dit.
Le directeur a également souligné que ce processus est mis en oeuvre effectivement à partir du début du mois d’avril en cours.
178 151 familles bénéficient de cette mesure, réparties comme suit:
Nouakchott: 85.183
Nouadhibou 16.331
Les autres Wilayas du pays 76.637 familles
Cellule communication
Source : Adrar Info (Mauritanie)