Aujourd’hui, le monde vit dans le sillage d’une crise multidimensionnelle provoquée par le déclenchement de l’épidémie de Corona dans la plupart de ses pays. Cette crise a dépassé la dimension sanitaire vers d’autres dimensions économiques et sociales.
Étant donné que notre pays n’est pas à l’exception des autres pays du monde, ses autorités ont pris des mesures de précaution pour empêcher la propagation de cette dangereuse épidémie parmi nos citoyens; et certaines de ces mesures ont eu des effets négatifs sur la situation économique des citoyens.
En vue d’une contribution de la Maison de la Liberté par la proposition de ce qui est nécessaire pour surmonter cette crise avec le moindre impact négatif possible sur les citoyens, en particulier les classes vulnérables, nous soulignons ce qui suit:
· Nous appelons les autorités à prendre des mesures urgentes et efficaces pour atténuer l’impact des conditions actuelles sur les classes vulnérables dont les souffrances se sont multipliées en raison de la perturbation de leur activité déjà limitée.
· Nous condamnons fermement la situation tragique que nos étudiants vivent aux frontières et appelons à une solution immédiate à leur problème et au développement de solutions équitables qui prennent en compte la situation de nos citoyens bloqués à l’étranger.
· Nous exhortons notre honorable société à intensifier le travail caritatif et la solidarité sociale afin que la différence entre les pauvres et les riches n’apparaisse et qu’une personne ne dorme alors rassasiée et sa voisine affamée.
· Chacun devrait respecter les mesures établies par les autorités pour empêcher la propagation du virus.
Nouakchott 26/03/2020
Le bureau exécutif
Source : Maison de la Liberté