La nomination de Nahë mint Mouknass au MAEC (Aout 2009)

La nomination de Nahë mint Ahmed Ould Mouknass
comme Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de Mauritanie (MAEC).

 Nahë mint Hamdi Ould Mouknass est la fille de l’ancien ministre des Affaires Etrangères de Mauritanie de 1968 à 1978 sous le régime de Moktar ould Daddah : Hamdi ould Mouknass

Nahë mint Hamdi Ould Mouknass figure au numéro 149 de la « Liste des Esclavagistes maures » élaborée par A.H.M.E. Voilà ce qui est dit à son sujet :  »  Nahë mint Mouknass, présidente de l’UDP. Elle habite à Tevragh-Zeïna  (Lass Palmas) à Nouakchott. Elle a en sa possession beaucoup d’esclaves. Il y a ceux qui s’occupent des travaux domestiques, ceux qui s’occupent du bétail ( gardiennage et abreuvage ), ceux qui amènent et ramènent les enfants de Nahë de l’école. D’autres gèrent les palmeraies… »

Cette nomination constitue une régression politique parce qu’elle signifie le retour au pouvoir de la féodalité maure décompléxée, esclavagiste et raciste.

Mohamed ould Abdel Aziz lui-même appartient à une tribu (Oulad Bisbäa) qui a largement contribué à la traite saharienne et détient aujourd’hui un nombre important d’esclaves.

C’est cela, à la fois,le nouveau et permanent visage de la Mauritanie.

La nomination d’une femme esclavagiste au MAEC ne constitue pas un progrès mais une régression. A ce sujet, voici une citation de Victor Schoelcher :

« La liberté d’un homme est une parcelle de la liberté universelle, vous ne pouvez toucher à l’une sans compromettre l’autre tout à la fois ».

A.H.M.E

Le 12 août 2009