Le 15/09/2019 – Le C.R.I.D.E.M.
Des avancées en matière de lutte contre la traite des êtres humains ont été réalisées en Mauritanie mais il y a encore du chemin.
Une délégation du Département d’Etat américain, conduite par l’ambassadeur itinérant des Etats Unis d’Amérique, M. John Cotton Richmond, qui dirige le bureau chargé de la surveillance et de la lutte contre la traite des personnes, qui se trouve en Mauritanie, a rendu dimanche après midi, une visite à Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à son domicile à Nouakchott.
Au cours de l’entretien que le président de la CNDH a eu avec ses hôtes américains et qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie, SEM Michael Dodman, il a été question des dossiers d’intérêt commun liés à la traite des personnes.
La délégation américaine est venue évaluer l’avancement des efforts fournis par le gouvernement mauritanien en matière d’application des 13 recommandations qui lui ont déjà été faites pour appuyer la lutte contre la traite des personnes.
Dans ce cadre, la délégation a précisé que l’évaluation faite dans ce domaine relève de la routine ordinaire et que les recommandations faites au gouvernement des Etats Unis en cette matière sont au nombre de 14.
Au terme de ces entretiens, Me Ahmed Salem Bouhoubeyni a dit apprécier que l’ambassadeur itinérant et sa délégation aient entamé leur visite dans le pays par une réunion avec lui, soulignant que c’est là un honneur qui lui est fait et, à travers lui, à la CNDH. Il a ajouté avoir été impressionné par l’ouverture d’esprit, l’objectivité et la modestie de M. Richmond dont il dit avoir apprécié la clairvoyance et le professionnalisme.
Le président de la CNDH a dit avoir senti que la démarche de la délégation américaine est une démarche positive consistant à aider les Etats à respecter leurs engagements internationaux en matière de lutte contre la traite des êtres humains. Au cours des entretiens, les deux parties ont observé qu’il y a eu des avancées dans ce domaine en Mauritanie sur le plan des textes et des instruments juridictionnels mais qu’il y a lieu d’impulser la dynamique enclenchée pour aboutir à de bien meilleurs résultats.
Me Bouhoubeyni a poursuivi en disant que la CNDH occupe aujourd’hui une position privilégiée lui permettant de jouer pleinement son rôle dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme. Il a souligné que son institution s’acquitte convenablement et en toute indépendance de la mission qui lui est impartie et qu’elle le fait dans le cadre d’un partenariat positif avec le gouvernement dont elle est le conseiller et aussi en coordination avec les organisations de la Société Civile.
Le sénat américain avait confirmé à l’unanimité en octobre 2018 M. Richmond que le président Donald Trump avait nommé à la tête de l’engagement mondial des Etats Unis dans la lutte contre la traite des êtres humains et à la coordination des efforts de cette lutte au niveau des USA.
CNDH