Cette déclaration a été faite mercredi à l’issue d’une audience que lui a accordée le président mauritanien Mohamed O. Abdel Aziz. Le responsable onusien a par ailleurs ajouté qu’il avait eu l’occasion ces deux derniers jours de s’entretenir avec la commission électorale nationale indépendante et les 6 candidats à la présidentielle.
« Nous avons constaté, a encore dit Ben Chemas, que la CENI a réalisé un véritable travail pour préparer ces élections, œuvre à garantir la neutralité, le professionnalisme et l’équité entre tous les candidats ce qui devra garantir un processus ouvert et transparent pour tous et permettre à la Mauritanie de réussir des élections apaisées et crédibles.»
Il a ajouté que le président mauritanien a donné un bel exemple en ce qui concerne la consolidation de la démocratie dans l’espace ouest africain, en préparant des élections présidentielles dans son pays pour lesquelles il n’est pas candidat, dans un climat qui sera transparent, crédible et qui fera de la Mauritanie un exemple de démocratie dans cet espace.
Source : Sahara Médias (Mauritanie)