Le Forum des Organisations Nationales des Droits de l’Homme (FONADH), qui regroupe 17 ONG mauritaniennes, d’une part et For-Mauritania d’autre part, viennent de parapher un accord de collaboration en vue de coordonner leurs efforts pour assurer une plus grande transparence lors des prochaines élections présidentielles, prévues en Mauritanie les 22 juin et 6 juillet prochains.
L’accord a été signé aujourd’hui dans les locaux de For-Mauritania, à Nouakchott. Lors de la conférence de presse qui a suivi cette signature, le Secrétaire Général du Fonadh, Monsieur Sarr Mamadou Moctar a insisté sur le rôle que peut et doit jouer la société civile dans le déroulement et la crédibilité des élections.
De son côté, Monsieur Mohamed Lemine Elfadel, Coordinateur du bureau de For-Mauritania en Mauritanie, a rappelé, en citant quelques passages de l accord, que la Mauritanie n’a que très rarement connu d’élections libres et transparentes. Il nous reviendra, précise-t-il, de briser cette malédiction.
Les deux organisations se sont engagées à:
1- coordonner leurs efforts en matière de formation des observateurs : documents, sessions de formation, traduction;
2- organiser le déploiement des observateurs sur l’ensemble du territoire de la République Islamique de Mauritanie, pour assurer une bonne couverture et éviter ainsi d’inutiles duplications;
3- procéder à un échange, mutuellement avantageux, de l’expérience de l’observation avant, pendant et à l’issue du scrutin.
La commission de communication
Source : For Mauritania