Article mis en avant

Mauritanie | Un après-midi très spécial pour moi : Une rencontre inspirante avec le doyen Mohamed Yahya Ould Ciré

Un savoir sûr est surtout une affaire d’information vraie et sourcée. J’ai eu l’honneur d’une rencontre auprès d’un éminent intellectuel tenant lieu d’une fructueuse source-ressource, en la personne de l’ancien diplomate mauritanien, Docteur Mohamed Yahya Ould Ciré. Notre première rencontre a eu lieu furtivement en 2013 lors d’une conférence qu’il avait co-animée avec le journaliste M. Seydi Moussa Camara à Massy. Et, nos échanges sporadiques ces derniers temps pour les préparatifs de son article, ont abouti à cette visite de courtoisie qui a été un grand moment studieux et inspirant pour moi. Très au fait de la substance historique et sociale des problématiques liées à l’esclavage en Mauritanie, l’homme est d’une grande générosité et d’ouverture pour converser et renseigner avec finesse et promptitude sur les données et les nuances qui s’y adjoignent. L’un des membres inspirateurs du mouvement El-Hor dès 1974 et membre fondateur de l’association AHME (Association des Haratines de Mauritanie en Europe).

● Ma brève conclusion : En Mauritanie, nous devons migrer de « chaque communauté, ses abolitionnistes et progressistes en militants reclus vers une forte synergie trans-communautaire à l’échelle nationale pour un engagement global contre toutes les formes d’injustices ».

Longue vie et santé à lui. Ameen.

• Lien vers sa thèse https://theses.fr/112388582

• Lien Amazon de son ouvrage https://www.amazon.fr/Mauritanie-Mohamed-Yahya-Ould-Cir%C3%A9/dp/2343029415

La Cour pénale spécialisée en Mauritanie : un dispositif prometteur, mais encore loin d’une justice effective pour les victimes d’esclavage et de traite. Par Cheikh Sidati Hamadi (Expert senior en droits des CDWD, essayiste, chercheur associé)

Langue et République : faire de notre diversité un socle, non un...Dans un article récemment publié, le président de la Cour pénale spécialisée dans la lutte contre l’esclavage, la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en Mauritanie, Sidi Mohamed Cheina, dresse un bilan optimiste après cinq mois d’activité de cette juridiction créée par la loi n°039/2024. Il évoque des résultats satisfaisants, l’indépendance des décisions judiciaires, et la reconnaissance de partenaires internationaux comme les États-Unis, la France ou l’Espagne.

Mais derrière cette présentation flatteuse, une analyse plus rigoureuse et documentée révèle une réalité contrastée, marquée par des limites structurelles, une opacité institutionnelle, et une fragilité persistante de l’accès à la justice pour les victimes, notamment celles issues des Communautés discriminées sur la base du travail et de l’ascendance (CDWD). Lire la suite

Vente des écoles et bradage des hôpitaux : ankyloser le cerveau et gangrener le corps d’un peuple. Par Pr. ELY Mustapha

Vente des écoles et bradage des hôpitaux : ankyloser le cerveau et gangrener le corps d’un peuple. Par Pr. ELY MustaphaUn citoyen, faible d’esprit, dans un corps affaibli est plus facile à soumettre.

Un peuple sous perfusion de misère : voilà le projet silencieux d’une oligarchie mauritanienne qui, depuis deux décennies, orchestre méthodiquement l’étiolement de l’esprit et du corps de ses citoyens. Après avoir saboté l’école publique – ankylosant les cerveaux par la privatisation mercantile –, le pouvoir s’attaque désormais aux hôpitaux, gangrénant les corps d’une population déjà exsangue.
Lire la suite

RÉTRO:  Et si on relisait « L’unité en question » de Hindou Mint Ainina. L´Unité Nationale.

 Un rêve, un beau rêve pour tout mauritanien assez conscient pour voir ce qui se passe. Tout citoyen qui aime sa patrie et veut en faire un lieu de tolérance, d´unité dans la diversité, d´acceptation mutuelle. Un citoyen assez ouvert pour voir et surtout concevoir que cette terre qu´on aime et claironne à tort et à travers, la qualifiant de terre de contact et de rencontre entre les peuples-doit rester ce qu´elle était toujours: non sans heurts,mais elle l´était quand même. Une terre de rencontre de civilisations Berbères Sanhaja, Négro-africains du Ghana et du Waalo, et, plus tard, les arabes bédouins, tous-en l´absence d´un pouvoir centralisé- vivaient, chacun dans son domaine, en échangeant leurs cultures et leurs produits.
C´est beau de disserter sur ce sujet, si bien que des gens le font au risque de déformer certaines réalités passées et d´autres réalités présentes. Lire la suite

Diko Hanoune, les obstacles dans la lutte Haratine

C’est un discours pour rassurer ces maîtres qui l’ont garanti un poste avec tous les privilèges afin de les aider à humilier les Haratine.
 Messaoud a toujours profité gracieusement de la lutte des Haratine en quête de leurs droits mais il n’a jamais rien créé pour leur libération.
Il a récupéré Elhor, lorsqu’il a eu le poste du président de l’assemblée nationale sous l’ère feu Sidi,il a tout fait pour dissoudre le mouvement Elhor. Il ne s’est jamais battu pour la reconnaissance du mouvement. Un Loup dans la bergerie.
 Il ne veut même pas que la communauté Haratine soit reconnue à sa juste valeur comme les autres.
Le problème des Haratine vient de cette fausse élite opportuniste qui ne cherche que nomination et privilège personnel.
Les Haratine n’ont plus besoin de ces faux leaders à leur nom qui passent leur temps à les renier  tout en essayant de noyer leurs droits fondamentaux.
Le droit d’exister comme tout le monde non d’être un vulgaire décor d’aliené est perçu par Messaoud comme une atteinte à l’unité des arabo-berberes qui ont exploité les Haratine sans regret ni remords durant des siècles.
Diko Hanoune 
07/05/2025

L’IDENTITÉ DOIT SE DÉPARTIR DE L’ÉMOTION, ET FAIRE L’OBJET DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES. 

J’aurais du me suffir de la réponse de mon frère Mohamed Daoud Imigine dont l’élégance du style et le poids du mot marquent clairement la différence, mais l’inspiration me l’en a empêchée.
 L’identité s’y aventurier peut contenir des risques soit de défiguration de l’histoire ou tout de même de  sa falsification. Ce terrain glissant pour l’emprunter, il faut être outillé de connaissances solides et d’arguments scientifiques forts, malheureusement dans notre Lire la suite

Réponse de Mohamed Daoud Imigene à Messaoud OULD Boulkheir

J’ai lu avec un vif intérêt, sur les plateformes en ligne, l’entretien accordé à une chaîne sénégalaise par le président Messaoud Ould Boulkheir, figure emblématique de la scène politique nationale et, surtout, précurseur et leader historique incontesté de la cause haratine.  Sa vision, ses conseils avisés et son expérience dans la lutte contre l’esclavage demeurent des références légitimes et respectés, en dépit des fractures persistantes au sein de l’élite haratine.
Toutefois, et malgré le profond respect que je lui voue, je ne puis m’empêcher de réagir avec une certaine réserve à son analyse concernant la démarcation de la composante haratine. Lire la suite

Entretien vérité avec le président du CESE mauritanien : Messaoud Ould Boukheir, président de l’Alliance populaire progressiste (APP, opposition mauritanienne), sans tabou

La réalisation de l’Unité Nationale, une attente forte et urgente du Peuple, doit nécessairement passer par une profonde transformation sociopolitique, qui implique obligatoirement une réécriture de la Constitution, afin d’y sceller les garanties offrant à tous en substitution des référentiels usuels et coutumiers différenciant les uns des autres (Ensembles et individus). C’est la forte conviction de Messaoud Ould Boulkheir, leader historique de l’Alliance populaire progressiste (parti de l’opposition mauritanienne) et co-fondateur du Mouvement clandestin anti esclavagiste El Hor en 1978. Dans l’entretien qu’il nous accordé, l’actuel patron du Conseil Economique, Social et Environnemental(Cese) et ancien président de l’Assemblée nationale de la République islamique de Mauritanie, évoque également avec son franc parler légendaire, entre autres sujets abordés, le dialogue politique et la cohésion sociale, les divisions au sein de l’opposition, la vie de sa formation politique et l’état des relations de coopération entre son pays et son voisin du Sénégal. Entretien.

Entretien vérité avec le président du CESE mauritanien : Messaoud Ould Boukheir, président de l’Alliance populaire progressiste (APP, opposition mauritanienne), sans tabou

Globalement, quel regard portez-vous sur la situation politique dans votre pays ?

Messaoud Ould Boulkheir : Très honnêtement, ma conviction profonde est que la situation politique en la République Islamique de Mauritanie n’a, comparée à celles qui prévalent dans Lire la suite

Deux haratines aux commandes des institutions de promotion des droits de l’Homme

Droits de l’Homme : Deux haratines aux commandes des institutions de promotionC’est un véritable message donné, lundi, par le gouvernement mauritanien, la veille de la célébration par une majorité de mauritaniens du Mithaq Al Watani (Manifeste pour les droits civiques et politiques de 2015) pour la promotion des Haratines, coïncidant avec le 29 avril, avec la nomination de personnalités issues de cette frange aux commandes des institutions des droits de l’homme dans le pays. Lire la suite