Dans son septième épisode de l’émission « Carnets nationaux », Ould Menkous a déclaré que le président Maawiya avait envisagé les relations avec Israël sous deux angles : L’un est qu’il n’est pas le seul parmi les Arabes à normaliser les relations avec Israël.
Le second est que les États Unis d’Amérique (soutien d’Israël) disposent des informations concernant les gisements de mines et minéraux dans le monde et il souhaite que leur coopération l’aide aux découvertes des métaux mauritaniens et la normalisation était la voie pour y parvenir.
Ould Menkous a signalé que les relations avec Israël avaient porté leurs fruits, parce que les États-Unis ont permis à à la Mauritanie de découvrir des métaux importants, notamment les gisements de « Tasiast ».
Ould Menkous a confirmé que Maaouiya savait que si les Arabes continuaient d’isoler Israël, ils ne l’influenceraient pas. Il a également fourni d’autres justifications suffisantes pour l’établissement de relations avec l’entité sioniste, dont entre autres :
-Que la plupart des pays arabes entretiennent des relations avec l’entité sioniste
– La relation avec Israël n’est pas une mauvaise chose à tout moment
– La relation avec Israël n’est pas préjudiciable si elle procure des avantages aux Arabes en général ou à l’un de leurs pays.
A la question, s’il considère lui, personnellement ces justifications comme convaincantes pour les relations avec Israël, Ould Menkous a répondu : je pense que les relations avec Israël étaient dans l’intérêt de la Mauritanie et l’intérêt de la patrie.
Source :http://nawafedh.com/?q=node/10027
Traduit par adrar.info