L’infatigable combattant pour la liberté et la justice, le leader qui a dirigé la lutte victorieuse du peuple sud-africain contre le sinistre système de l’apartheid,
le héros qui représente une source inépuisable d’inspiration pour toutes les victimes de l’oppression et en particulier de l’oppression raciste, mais aussi pour tous les hommes épris de justice de liberté et d’égalité, Nelson Rolihlahla Mandela, décédé le 5 décembre 2013 aurait eu 100 ans ce 18 juillet 2018. Au cours du fameux procès de Rivonia organisé par le régime de l’Apartheid en 1964, il a notamment déclaré ceci :
« Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales. J’espère vivre assez pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir ».
SOS-Esclaves est une organisation non gouvernementale fondée en 1995 et qui, depuis lors mène un combat permanent contre la pratique odieuse de l’esclavage et en faveur des droits de l’homme en Mauritanie.
C’est à ce titre qu’elle tient à rendre un hommage sincère au combattant intrépide, déterminé et inflexible que fut Nelson R. Mandela, qu’elle s’incline respectueusement devant sa mémoire et qu’elle proclame son ferme engagement à suivre son exemple en poursuivant inlassablement le combat pour l’éradication de l’esclavage, des pratiques esclavagistes, du racisme et de manière plus générale le respect des droits de l’homme et l’instauration de la pleine égalité entre tous les citoyens.
Signé : Boubacar Messaoud, Président
Source : SOS-Esclaves