Le Président de la République inaugure une rue au centre de la capitale portant le nom du combattant africain Nelson Mandela

 Le Président de la République inaugure une rue au centre de la capitale portant le nom du combattant africain Nelson Mandela

 Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a inauguré, lundi matin en compagnie du président rwandais, président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence Monsieur Paul Kagamé, du président sud africain, Son Excellence Monsieur Cyril Ramafouza et des participants au 31eme sommet africain de Nouakchott, une rue portant le nom du combattant africain et ancien président sud africain Nelson Mandela.

Le Président de la République a coupé, à cette occasion, le ruban symbolique annonçant la dénomination officielle de la rue qui se situe au centre de la moughataa de Tevragh Zeina en face du ministère des affaires étrangères et de la coopération. Il a ensuite dévoilé la plaque commémorative de cette importante rue.

Un groupe d’élèves des écoles de Tevragh Zeina ont chanté des hymnes souhaitant la bienvenue au Président de la République et à ces illustres hôtes africains.

L’inauguration de la rue Nelson Mandela à Nouakchott concrétise l’attachement du Président de la République aux valeurs de liberté et de tolérance que représente la lutte du Congrès National Africain et du Président Nelson Mandela notamment.

Nelson Mandela est l’un des principaux symboles dans le continent africain. Il a été emprisonné pendant 27 ans à cause de son activité contre les politiques de ségrégation raciales contre les noirs en Afrique du Sud. Il est devenu en 1994 le premier président noir de la République d’Afrique du Sud, suite aux premières élections démocratiques organisées dans le pays après l’effondrement du régime de l’Apartheid.

Il est à noter que la Mauritanie a soutenu depuis son indépendance les objectifs de l’ANC visant à lutter contre contre la ségrégation raciale. Ce soutien est devenu l’une des priorités de la politique extérieure de la Mauritanie qui a en outre appuyé la légitimité de l’ANC en mettant à la disposition de plusieurs dirigeants de ce mouvement des passeports mauritaniens pour faciliter leur mouvement de circulation et faire entendre la libre voie de l’Afrique du Sud dans les différentes parties du monde.

Le Président de la République a été accueilli à son arrivée par le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mohamed Abdallahi Ould Oudaa, le directeur de cabinet du Président de la République, M. Ahmed Ould Bahiya, le chargé de mission à la présidence de la République, M. Mohamed Lemine Ould Daddé, le wali de Nouakchott Ouest, M. Mahi Ould Hamed, la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, Mme Maty Mint Hamady, le hakem de Tevragh Zeina, M. Sidi Mohamed Ould Abdallahi et le maire de la commune de Tevragh Zeina, Mme Fatimetou Mint Abdel Maleck.

Source : Agence Mauritanienne d’Information