Le Directeur Général de l’Agence Nationale TADAMOUN Me Hamdi Ould Mahjoub a reçu, mardi 03 Mai 2016 dans son bureau à Nouakchott, Philip Alston, Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme.
Cette audience a permis à l’expert onusien de poser une série de questions relatives essentiellement aux séquelles de l’esclavage et à l’insertion des rapatriés mauritaniens du Sénégal.
Dans ses réponses, le Ministre Hamdi Ould Mahjoub a présenté la vision de TADAMOUN qui « consiste à faire des populations vulnérables, une communauté bien intégrée socio-économiquement grâce à une équité sociale promue en matière d’accès aux services sociaux de base, à un habitat décent et à des sources de revenus diversifiées ».
L’Agence Nationale TADAMOUN est chargée d’une triple mission dans l’action du Gouvernement visant l’amélioration des conditions de vie des populations, la promotion et la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lutte contre les séquelles de l’esclavage, l’insertion des rapatriés et la conception et la mise en œuvre de programmes ciblés de lutte contre la pauvreté. Elle a déjà exécuté plusieurs programmes de développement dans toutes les régions du pays.
Me Hamdi Ould Mahjoub a aussi précisé que « la cohésion sociale et l’égalité de tous les citoyens en droits et en devoirs, restent au centre de l’action du gouvernement mauritanien, à travers l’éradication définitive de toute séquelle de l’esclavage et des inégalités, et l’exécution de programmes intensifs de discrimination positive en faveur des couches défavorisées ».
Il a évoqué l’approche participative des populations. Cette approche participative est appliquée à travers l’implication effective de l’ensemble des acteurs dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de tous les programmes de l’Agence Nationale TADAMOUN. Il a aussi rappelé que la lutte contre la pauvreté, qui reste une priorité du gouvernement, permettra de renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale.
Cette audience s’est déroulée en présence des principaux collaborateurs des deux responsables.
Source : Agence TADAMOUN