« Le Gouvernement s’est attelé au renforcement des missions de souveraineté, au raffermissement de l’Etat de droit et à l’amélioration de la gouvernance à tous les niveaux dans un souci de rationalisation de la vie publique, et de préservation de la stabilité et du progrès social », disait le Premier ministre le 5 janvier dernier, à l’occasion de la présentation aux parlementaires du bilan de l’action du gouvernement pour 2015 et ses perspectives pour 2016.
Le Chef du gouvernement Yahya Ould Hademine inscrivait ces avancées précitées dans le cadre des efforts déployés par la Mauritanie en matière de consolidation des fondements de l’Etat et d’amélioration de la gouvernance publique.
Moins de 3 semaines après ce discours du Premier ministre, « The Economist Intelligence Unit », qui vient de publier son rapport 2015, « The Democracy Index », a classé la Mauritanie à la 117ème place, dans le quatrième groupe, relatifs aux Etats dits non démocratiques, aux côtés de l’Algérie 118e et la Libye 153e.
Le groupe britannique « The Economist Intelligence Unit » présente dans son rapport, 167 pays dans le monde, suivant leurs degrés de leur développement ou sous-développement démocratique.
Les trois dernier groupes de ce classement sont par ordre descendants du plus démocratique au moins pluralistes :
– « régimes hybrides » dont le Maroc, le Nigeria, la Turquie ou la Bosnie.
– « démocraties imparfaites » : Tunisie, l’Italie, France ou l’Afrique du Sud.
– « régimes autoritaires » : l’Algérie, la Mauritanie et la Libye
Le classement dans cet indice de la démocratie est basé sur 60 critères regroupés en cinq catégories :
1-le processus électoral et le pluralisme,
2- les libertés civiles,
3- le fonctionnement du gouvernement,
4- la participation politique,
5- la culture politique.
CRIDEM avec lemag.ma
http://www.lemag.ma/Indice-de-democratie-Le-Maroc-dans-le-groupe-mondial-des-regimes-hybrides_a94092.html
Source : Rédaction Cridem