Déclaration de la Commission Nationale des Droits de l’Homme

Le jeudi 04 août 2022, une mission de la commission Nationale des Droits de l’Homme a effectué une visite d’inspection et de suivi au centre d’accueil des étrangers sis au Stade Olympique dans le quartier de Tevragh Zeina Nouakchott l’Ouest, destiné à la régularisation de leur statut juridique.

L’an procédure a connu une forte affluence d’étrangers désireux de résider en Mauritanie de manière légale leur permettant d’accéder à leurs droits, conformément à ce qui est stipulé dans les chartes, conventions et lois nationales en vigueur dans ce domaine.

la commission Nationale des Droits de l’Homme note sa satisfaction quant aux résultats de cette visite de terrain, et compte tenu des responsabilités qui lui sont confiées, ne manque pas de :

1 – Saluer le formidable pas franchi par les pouvoirs publics ; Comme une démarche humanitaire en premier lieu visant à permettre aux étrangers de régulariser leur situation juridique de manière gratuite, rapide et simplifiée.

2- La commission exhorte les chefs de collectivités et les missions diplomatiques à sensibiliser leurs citoyens afin de profiter de cette opportunité, dans le but de leur permettre d’accéder à leurs droits qui leur sont garantis par les textes et lois, et qui restent conditionnés à l’obtention d’une carte de séjour.

3- La commission note le rôle de toutes les équipes administratives et de sécurité qui supervisent la mise en œuvre de l’opération dans une atmosphère d’ouverture et d’interaction positive avec les cibles.

4- La commission attire l’attention des responsables de l’opération sur la nécessité d’intégrer les détenus étrangers afin de régulariser leur situation juridique.

5- La commission encourage que ce processus reste en vigueur dans une atmosphère de respect de la loi et le respect des droits des étrangers, d’autant plus qu’ils incluent des enfants et des vulnérables.

Commission nationale des droits de l’homme (CNDH)

Nouakchott.