Le Procès de Biram Dah Abeid et ses compagnons s’est achevé ce mercredi 31 décembre. Le président du Tribunal a décidé de rendre le verdict le 15 janvier 2015. Les avocats de la défense avaient introduit une demande de liberté provisoire qui a été rejeté par le Président du Tribunal.
Durant tout le ce procès, les avocats de la défense, qui étaient au nombre de 19 dont le Bâtonnier de l’Ordre National des Avocats (ONA), Me Cheikh Ould Hindi, l’ont qualifié de « politique ».
Rappelons que le 29 décembre, le procureur de la République de Rosso avait requis 5 ans d’emprisonnement contre le président de l’IRA, Biram Ould Dah Ould Abeid et une amende de 540 milles ouguiyas et demandé la saisie de tous les biens de l’organisation qualifiée de non reconnue IRA .
Le président d’IRA-Mauritanie en détention depuis plusieurs semaines en même temps que 9 autres militants de son association est poursuivi pour »regroupement portant trouble à l’ordre public », « l’incitation à la désobéissance et à la mise en place d’une organisation non autorisée ».
Le président d’IRA-Mauritanie, rappelle-t-on, avait été arrêté à la suite de sa participation à une caravane dite contre la spoliation des terres dans le Trarza.
KD
Un de nos Envoyés Spéciaux à Rosso
Copyright © 2014 Cridem
Source : Rédaction Cridem